Mamadou Diouldé Diallo, résidant à Dubaï et commerçant a comparu devant le tribunal de première instance de Dixinn ce jeudi 16 janvier 2025. Il est poursuivi pour «escroquerie» par Salématou Barry, Bintou Diallo et Ramatoulaye Bah.
Ces dames reprochent au prévenu d’avoir soutiré une somme de 143 millions en tout pour les fins de voyage vers l’occident. L’affaire a été en flagrant délit.
Mamadou Djouldé a rejeté la thèse d’escroquerie pour le cas de voyage, il parle plutôt d’une transaction commerciale qui aurait échoué.
«J’ai reçu 40 millions de Salematou Barry en 2 tranches pour l’achat des robes Abayah. Je reconnais également avoir reçu de Rama, 500 euros et 5.000.000fg de Bintou pour une moto à usage commercial (moto-taxi)». reconnaît il. Mais soutient avoir déjà remboursé 20 millions gnf.
« J’ai restitué aussi 20.000.000 à Salematou Barry après le vol de la totalité de son colis à l’aéroport de Conakry et j’ai envoyé le colis de Ramatoulaye à hauteur de 500 euros. Pour le reste, dès que je suis arrivé à Conakry j’ai appelé les dames pour les prévenir de mon arrivée. Aussitôt, j’ai reçu une plainte qui m’a conduit devant ce tribunal. Je reconnais les sommes de 40.000.000fg, 500€ et 5.000.000fg des sommes que j’ai reçus sur mon compte. Au delà de ça, qu’elles prouvent comment je leur dois plus de 100.000.000 de nos francs ».
Le ministère public lui, estime que le prévenu aurait plusieurs comptes de noms différents, servant également d’outils d’escroquerie. Puisque selon lui, «il utilise plusieurs comptes de noms différents avec un profil (photo) ressemblant fortement à l’accusé».
Une accusation que le prévenu n’a également pas reconnu suite à une question de son avocat, soutenant qu’il n’utilise que son compte e-commerce jusque-là. Il soutient avoir des traces des différents mouvements bancaires ainsi que les preuves du vol en sa possession qu’il est prêt à présenter à la cour.
Sur ces mots, le président de la cour Alpha Seydou Sylla a renvoyé le procès au 30 janvier prochain pour la comparution de la partie civile.
Mayi Cissé
623625365