Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le trafic de drogue, les autorités du CNRD poursuivent leurs opérations de démantèlement des zones criminogènes. Ce jeudi 2 janvier, une action ciblée a eu lieu à Koloma, dans la commune de Ratoma, avec l’interpellation de 11 individus, dont deux femmes, impliqués dans la vente de drogue. Ces actions s’inscrivent dans une série d’opérations déjà menées dans certains quartiers de Conakry, Nongo Boussoura et Bonfi.
Ce sont des agents de la brigade du commandant Aguibou Tall, responsable de la région spéciale de la gendarmerie de Conakry qui ont a mené ladite intervention à Koloma, dans la commune de Ratoma. L’objectif, s’attaquer aux réseaux de vente de drogue qui prospèrent dans cette zone. Ces opérations menées sous la direction des autorités du CNRD (Comité National pour le Rassemblement et le Développement), font partie de la stratégie de lutte contre l’insécurité et le trafic de substances illicites dans la capitale.
L’équipe composée de plusieurs hauts gradés de la gendarmerie a d’abord investi le secteur derrière le marché de Koloma, où plusieurs bars et concessions, installées sur des terrains appartenant à l’État, ont été repérés. Aussi, une importante saisie de drogue a été réalisée, notamment grâce à l’arrestation d’un jeune homme nommé Souleymane Bah, en possession d’une quantité significative de stupéfiants. Sans trop attendre, ce dernier a immédiatement été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête.
De là, l’équipe a poursuivi son opération à Koloma Soloprimo, plus précisément à « Ethiopie », un quartier notoire pour la vente et la consommation de diverses drogues. Là, l’intervention a permis l’arrestation de plusieurs autres individus, dont une dame nommée X, surprise avec une quantité de chanvre indien. Bien qu’elle ait nié toute implication, affirmant que la drogue n’était pas la sienne, elle a été conduite au poste avec les autres suspects.
Un consommateur de drogue, Mamadou Adama Bah, a confirmé la réputation du quartier ‘’Ethiopie’’, décrivant la zone comme un véritable marché de drogue où l’on peut se procurer toutes sortes de substances illicites. « Moi je suis un consommateur, quand je quitte le travail, c’est directement ici pour boire de l’alcool. Depuis 96, je suis dans la consommation des drogues mais je ne vends pas. Ici, toutes les qualités de drogues existent, et c’est une zone très dangereuse », a-t-il expliqué.
L’opération menée dans un esprit de fermeté vise à réduire le trafic de drogues qui gangrène certains quartiers de Conakry et à rétablir l’ordre. Selon les autorités, toutes les zones marquées lors de cette journée seront démolies dans les heures qui suivent, afin d’éliminer définitivement les points de vente et de consommation de drogues.
Aux dires des autorités, ces opérations se poursuivront dans les prochaines semaines, devant garantir la sécurité des citoyens et éradiquer les réseaux criminels responsables de la propagation des drogues dans la capitale.
Sâa Robert Koundouno