Non-publication du contrat de Simandou : “un gouvernement responsable va-t-il mettre sur la place publique sa stratégie nucléaire? (Bah Oury)
Contrairement à la législation en la matière, le Gouvernement guinéen qui mentionne que le Gouvernement est tenu obligé de rendre publics les constats miniers en Guinée à travers des canaux bien définis, le contrat du projet Simandou qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres peine à être connu du public guinéen.
Hier lundi, 27 octobre janvier, le Premier ministre, chef du Gouvernement lors de son passage dans la rubrique «On Fait le Point » de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) a donné les raisons pour lesquelles le contrat de ce grand projet aussi gigantesque reste méconnu du bas peuple.
S’exprimant sur la question, Amadou Oury Bah a déclaré : «Chaque pays défend ses intérêts et la diffusion d’informations stratégiques majeures peut porter préjudice. […] Vous croyez que tout le monde veut que la Guinée s’en sorte ? Vous croyez que tout le monde voit d’un bon œil cette évolution de la Guinée à travers par exemple la question de Simandou. Lorsque vous êtes informés d’une situation qui peut mettre en péril les intérêts de votre pays, est-ce que pour des questions de transparence il faut que le peuple soit informé, soit informé, vous voulez qu’on mette ça sur la place publique ?».
Notre confrère d’insister avec la question suivante: Mais est-ce que vous ne mettez pas ce projet en danger parce que s’il n’y a pas suffisamment de transparence est-ce que vous gagnez l’adhésion du peuple ?
Le chef du Gouvernement de répondre: «Non, le peuple est déjà acquis parce qu’il voit ce qui est en train d’être construit. Le peuple veut: je veux du transport ferroviaire, je veux de l’emploi, je veux que mon niveau de vie progresse, je veux voir ce pays se moderniser, c’est ce que le peuple veut »
À la question de savoir est-ce que les documents ne seront pas publiés ?
Amadou Oury Bah de répondre en ces termes: «Non, laissez chaque chose en son temps, ce n’est pas cette volonté sournoise de croire qu’il y a quelque chose de caché derrière, non. Il y a des intérêts stratégiques majeurs. Est-ce qu’un Gouvernement responsable va-t-il mettre sur la place publique sa stratégie nucléaire? Ou sa stratégie industrielle dans un contexte de convoitise, de rivalité maximum ?»
Mamadou Yaya Barry