Ousmane Gaoual Diallo : “l’immense majorité des Guinéens souhaiterait que le président [Doumbouya] soit candidat”
Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement guinéen a déclaré jeudi sur RFI que l’immense majorité des Guinéens souhaiterait la candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle. Mais, ajoute-t-il, « la décision lui revient ».
« Nous souhaitons qu’il [général Mamadi Doumbouya] soit candidat parce que nous espérons qu’il peut apporter plus de réponse aux attentes des populations en termes de développement, en termes d’unité du pays, en termes d’apaisement que n’importe quel autre leader. Maintenant la décision lui revient. (…) Mais, l’immense majorité de nos concitoyens souhaiterait que le président soit candidat pour qu’il continue les transformations qu’il est en train de faire pour la Guinée », indique M. Diallo au lendemain de la manifestation des Forces vives de Guinée (FVG) qui exigent “le départ du CNRD et la mise en place d’une transition civile”.
Interrogé sur l’exil des leaders politiques Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Sidya Touré de l’UFR, Ousmane Gaoual rejette toute persécution les visant.
« Je ne vois pas pourquoi Cellou et Sidya se considèrent comme en exil. Puisque personne ne les a mis en exil. Sidya par exemple ne fait l’objet d’aucune poursuite dans son pays, il n’est pas interdit de venir. Les partis politiques qu’ils président font des activités hebdomadaires tous les samedis et se livrent à des critiques souvent très sévères contre les autorités et leurs sièges n’ont pas fait l’objet de fermeture », informe-t-il.
Au pouvoir à la suite d’un putsch le 5 septembre 2021 contre le président Alpha Condé, le général Mamadi Doumbouya a annoncé le 31 décembre dernier lors de son adresse à la Nation l’organisation du référendum et des élections générales en 2025.
Christine Finda Kamano