Nouvel An : « nous intensifierons notre processus d’implantation sur le terrain… » (président du MPL)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Chers compatriotes.

À l’aube de cette nouvelle année, le mouvement des patriotes libéraux souhaite adresser ses vœux les plus sincères de bonheur et d’accomplissement individuel et collectif à tous les Guinéens et Guinéennes

En cette période où devrait s’achever la transition militaire suivant le chronogramme communiqué au peuple guinéen, nous ne pouvons ignorer la déception qui règne dans notre pays face aux promesses non tenues par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) depuis sa prise du pouvoir le 5 septembre 2021. Les attentes étaient grandes et la désillusion l’est autant, car les résultats se font attendre. Pour l’année 2024, le Général Mamadi Doumbouya avait promis sans effet la tenue du référendum constitutionnel.

Le Conseil National de Transition (CNT), quant à lui, n’a pas su répondre à l’urgence des réformes constitutionnelles, en ne rendant pas disponible un projet de nouvelle constitution susceptible d’être adopté par le Peuple comme cela avait été promis avant ce 31 décembre. Il s’est, au contraire, contenté à faire une précampagne référendaire à travers des tournées nationales et internationales d’explications du brouillon de cette constitution qui ont, sans nul doute, coûté énormément au budget de l’Etat en ce moment où les priorités pour améliorer les conditions de vie de nos compatriotes sont énormes et pressantes. Sans cette Constitution, d’autres réformes politiques et institutionnelles restent impossibles. Cette incapacité à avancer sur des réformes fondamentales pour notre démocratie éveille des inquiétudes légitimes parmi les citoyens.

De plus, le pouvoir judiciaire ne joue pas son rôle de gardien des droits et des libertés et de la boussole promise par le CNRD. Alors que nous assistons à des arrestations multiples, souvent motivées par la volonté de restreindre l’espace civique et la liberté d’expression, nous devons nous interroger sur l’engagement de nos institutions à protéger les droits fondamentaux des Guinéens.

Nous appelons donc à un éveil collectif et à une mobilisation de tous pour exiger que le CNRD, le CNT, et le pouvoir judiciaire respectent leurs engagements. Ensemble, faisons entendre notre voix pour bâtir une Guinée où la démocratie, la justice et la liberté d’expression sont respectées et protégées.

Nous profitons de cet instant solennel pour réaffirmer notre compassion aux victimes des récentes bousculades meurtrières du stade de N’zérékoré, demandons que les responsabilités directes et indirectes soient situées. Nos pensées vont également en cette fin d’année aux familles des personnes victimes de disparitions forcées, aux multiples victimes des drames routiers, des catastrophes naturelles, d’incendies ravageurs, restées dans l’indifférence totale de l’Etat protecteur. Par la même occasion, nous renouvelons nos condoléances aux familles qui ont perdu les leurs lors des manifestations publiques.

Que 2025 soit une année de lutte pour nos droits, de solidarité et de renouveau pour tous les Guinéens indépendamment de leur ethnie, de leur classe sociale ou de leur appartenance politique.

Quant au Mouvement des Patriotes Libéraux, en cette année 2025, nous intensifierons notre processus d’implantation sur le terrain et nos opérations de contacts directs avec les citoyens en vue de notre participation aux futures échéances électorales. C’est donc une occasion pour nous d’inviter des guinéens de l’intérieur et de la diaspora de rejoindre les rangs du MPL.

Bonne année à tous !

Vive la République !

Vive la Guinée Nouvelle !

Le mouvement des patriotes libéraux.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp