Modernisation: la Guinée désormais dotée du Switch monétique et digital

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le but de renforcer son inclusion financière, la République de Guinée à travers la Banque Centrale (BCRG) a procédé, ce mercredi 15 janvier 2025 au lancement officiel des activités du Switch monétique et digital du pays. En partenariat avec la Banque Mondiale.
L’ initiative de cette cérémonie présidée par le premier ministre, Amadou Oury Bah est de faciliter les transactions électroniques dans tout le territoire national en toute sécurité avec un coût abordable au bénéfice de tous les citoyens Guinéens.
Dans son allocution, le directeur général de la Guinéenne monétique (GUIM), Ibrahima Khalil Touré a expliqué : “le lancement du Switch Monétique et Digital marque le début d’une ère nouvelle pour le paiement électronique en Guinée et une avancée significative pour faire une économie plus inclusive, moderne et résiliente. En effet, la création de la Guinéenne de Monétique répond à un besoin important. Celui de moderniser et de digitaliser les transactions financières, car le monde est en pleine transformation numérique, il est impératif que la Guinée suive cette dynamique afin d’offrir à ses citoyens, entreprises et institutions, des solutions de paiement plus sûres, plus rapides et accessibles. L’autre mission est de faciliter les transactions financières électroniques sur l’ensemble du territoire national et au-delà. Nous avons pour ambition de promouvoir l’utilisation des cartes bancaires, des portefeuilles électroniques ainsi que des solutions de paiement mobile pour réduire notre dépendance au cash qui rendent les échanges commerciaux plus efficaces. Ce qui permettra de renforcer non seulement la transparence et la sécurité des transactions, mais aussi de favoriser une plus grande inclusion financière. Ainsi, notre plateforme de paiement vise à interconnecter les banques, les établissements monétaires électroniques, les institutions de microfinance et les organismes publics, les associations et les entreprises et les commerçants« .
Le gouverneur de la Banque centrale de la république de Guinée(BCRG), Karamoko Kaba de rappeler: « le lancement du SWITCH s’inscrit dans le cadre de notre vision stratégique de modernisation des infrastructures financières nationales. En tant que régulateur et garant de la stabilité du système financier, la Banque centrale a joué un rôle central et actif dans la mise en place de ce projet ambitieux en collaboration bien sûr avec nos partenaires financiers que ce soit la Banque mondiale et les établissements de monnaie électronique ».
Par ailleurs d’annoncer que « la Guinée rejoint à travers la mise en production de cette plateforme, d’autres nations africaines comme le Rwanda, le Ghana, l’Éthiopie, le Maroc, des pays de l’UEMOA ».
Sous son égide, le Premier ministre, Chef du gouvernement guinéen, Amadou Oury Bah de se réjouir: « Je suis particulièrement très heureux, trente ans après, que nous soyons à ce niveau-là. Et merci au gouverneur de la banque centrale d’avoir finalisé ce processus de modernisation des moyens de paiement dans notre pays. La Guinée sur le plan économique a beaucoup souffert de cette inflation structurelle qui a plombé dans une large mesure beaucoup d’aspects de notre économie. Et je crois qu’avec le Switch, c’est un autre monde qui s’ouvre, qui demandera adaptation ou réadaptation. Parce que derrière cette technique, je vous dis que c’est un autre esprit, une autre culture, d’autres attitudes qui vont s’imposer à tous les acteurs. Au niveau des banques, les relations entre la banque et ses clients, le comportement des agents, la fréquentation des agents bancaires, dans peu de temps tout cela demandera de se réadapter ».
Plus loin de rassurer : « Je suis particulièrement convaincu que le Switch monétique et digital permettra d’envisager beaucoup d’aspects nouveaux. J’encourage les jeunes qui sont pétris de talent, qui sont des innovateurs à travers des startups, de s’investir, de savoir que de nouvelles opportunités s’offrent à la création d’entreprises ».
Ellsa CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp