Interdite par la gouverneure de Conakry, la manifestation appelée ce 6 janvier par les Forces Vives de Guinée (FVG) a conduit les autorités à déployer d’importants moyens sécuritaires. Sur l’axe stratégique de l’autoroute Le Prince, souvent le théâtre des manifestations politiques, la circulation est réduite depuis ce matin.
L’axe Bambéto-Cosa est particulièrement surveillé par les forces de l’ordre. Une dizaine de pick-ups et de véhicules blindés de la police et de la gendarmerie sont stationnés à différents points de l’artère. Les agents, en grand nombre, sont déployés à l’entrée de chaque ruelle menant aux quartiers.
Ces derniers restent vigilants, scrutant les moindres mouvements suspects de potentiels fauteurs de trouble. Pour l’instant, un calme précaire règne dans la zone, mais cela n’empêche pas une certaine inquiétude parmi les usagers. Certains chauffeurs de taxi que nous avons rencontrés au rond-point de Cosa refusent catégoriquement de prendre des passagers en direction de Bambéto, craignant des affrontements.
Ahmed Sékou Nabé
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.