Makanéra sur la démission de Me Mohamed Traoré du CNT : « il va avoir la liberté d’être avocat, prendre les dossiers et plus d’argent »
La démission de Maitre Mohamed Traoré au Conseil National de la Transition (CNT) continue de susciter des réactions au sein de l’opinion. Si l’avocat justifie son retrait par la fin de sa mission au sein de l’institution dont il était membre depuis trois ans, Alhoussein Makanéra Kaké, coordinateur national de SGMD25 comme dans ses habitudes voit tout le contraire.
Pour Makanéra Kaké, le retrait de l’ancien bâtonnier est lié à une question de revenu. L’ancien ministre estime que l’avocat gagne moins au CNT par rapport à la gestion des dossiers dans les cours et tribunaux.
« (…) On est tous convaincus que ce n’est pas le peuple qui a décidé des trois ans. Ils [conseillers nationaux] n’ont pas consulté le peuple. C’est le CNT. Qui a demandé à Me Mohamed Traoré de rester trois ans ? C’est le CNT. Pour être cohérent, c’est le CNT qui allait lui dire d’arrêter. Mais puisque le CNT dit de continuer, il s’arrête. Il ne s’arrête pas parce que sa mission est terminée(…). Pour moi, Me Mohamed Traoré s’est retiré du CNT parce que le revenu qu’il a en tant qu’avocat, son activité principale, est supérieur au revenu qu’il gagne au CNT. Tous ceux qui n’ont pas de revenu supérieur resteront », a réagi l’ancien député, interrogé par MediaGuinee.
Alhoussein Makanéra Kaké estime que la démission sonne comme une libération pour Me Traoré qui va s’occuper désormais des dossiers dans lesquels il gagne plus d’argent.
« C’est un brillant avocat qui a même été bâtonnier. Et on connaît quand on prend le revenu moyen des avocats célèbres, ça dépasse de loin ce que le CNT peut donner (…). Mais partir seul, cela ne changera rien. Peut-être, il va avoir la liberté d’être avocat, de prendre les dossiers et avoir plus d’argent », a dit Makanéra Kaké.
D’après lui, le départ seul de Me Mohamed Traoré du CNT ne peut pas mettre fin à la transition.
Mamadou BA