Incendies à Conakry : Dansa appelle les maires à traquer les agents « Yétékan-Plaisir » d’EDG

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a pris part ce mardi, 14 janvier 2025 à une rencontre relative au lancement d’une campagne de sensibilisation contre sur la lutte le gaspillage énergétique.

Dans un appel fort aux autorités locales, le numéro 1 de cette instance instance législative, a dénoncé les abus des agents non titulaires d’EDG, responsables des mauvaises installations électriques et d’incendies à Conakry.

Dans sa prise de parole, cet acteur de la société civile guinéenne, a souligné que malgré l’implantation de compteurs prépayés, la question des mauvaises installations demeure un problème majeur. En cause, selon lui, la présence d’un grand nombre d’agents non titulaires au sein d’EDG, qui, sous des prétextes de bénévolat, opèrent souvent dans les quartiers sans compétence ni responsabilité véritable. Ces agents, qu’il a qualifiés de « Yétékan-Plaisir », seraient en grande partie responsables des nombreuses anomalies observées dans le réseau électrique et des incidents qui en découlent, y compris les incendies fréquents à Conakry.
Dans un ton ferme, Dr Dansa a insisté sur l’urgence de la situation, appelant les maires à prendre leurs responsabilités pour surveiller et traquer ces agents douteux, souvent impliqués dans des pratiques mal saines qui sont souvent sources d’insécurité. « Quand un incendie se déclare, où sont-ils ? Ils se cachent », a déploré le président du CNT.
Poursuivant, il a ensuite exhorté les autorités locales à mettre en place un observatoire pour surveiller ces individus et les éloigner des quartiers. Cette intervention intervient alors que le pays s’apprête à lancer une campagne de sensibilisation pour la réduction du gaspillage électrique.
Il faut rappeler que ce message de Dr Dansa Kourouma, intervient à la veille du lancement de la campagne de sensibilisation sur le gaspillage d’électricité, une initiative du ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, qui vise à améliorer la gestion de l’énergie et à réduire les risques d’incidents liés aux installations vétustes et mal entretenues.
Sâa Robert Koundouno 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp