Ils sont cinq anciens ministres des régimes Conté et Condé qui sont attendus lundi 20 janvier 2025 par devant la chambre du jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières(Crief), a-t-on appris.
Il s’agit de: Dr Ousmane Kaba, président du PADES et ancien ministre de l’Economie et des Finances sous Conté, Boubacar Barry, vice-président de l’Union des forces républicaines(UFR) de Sidya Touré, et ancien ministre de la Pêche et de l’Elevage sous Conté, Mansa Moussa Sidibé, ancien ministre de Pêche et de l’Aquaculture sous Conté, Ibrahima Sory Touré » Alain », ancien député de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo et ancien ministre de la Pêche et de l’Aquaculture sous Conté, Moussa Condé ‘’Tata Vieux », ancien ministre de la Pêche sous Alpha Condé. Ils sont tous poursuivis en compagnie de la société China National Fisheries Corporation » CNFC » pour « faux usage de faux en écriture publique et abus de confiance » à la requête de la société Bankina Pêche.
Il faut rappeler que parmi ces prévenus cités ci-haut, il y a un qui n’est plus de ce monde. Le nommé monsieur Ibrahima Sory Touré » Alain », décédé au mois de février 2024 dernier à Paris des suites de maladie.
Mediaguinee
C’est seulement avec ALY TOURE qu’on convoque un défunt. En droit, une personne décédée n’a plus de personnalité juridique, ce qui signifie qu’elle ne peut être ni convoquée, ni être jugée. Si une convocation est envoyée par erreur à une personnalité décédée, cela résulte généralement d’une absence d’information ou d’une mise à jour incorrecte des registres. C’est vraiment une démarche déshonorante ou haineuse, quand un procureur arrive à exercer, sans se soucier des lois du pays.