CRIEF: double bataille judiciaire perdue par Kassory, son avocat parle d’“heure sombre pour le peuple”
Après avoir été déboutés de leur demande de récusation du juge Lansana Soumah, les avocats présents dans la salle d’audience ce mercredi,15 janvier 2025 espéraient voir les débats se poursuivre aujourd’hui.
A leur grande surprise, le juge a ordonné la clôture des débats et a renvoyé l’affaire à lundi pour les réquisitions et plaidoiries.
Maître Sidiki Bérété, un des avocats du prévenu se dit déçu de cette décision tendant à juger par défaut son client.
« La réaction est toujours la même. Aujourd’hui l’heure est sombre encore pour le droit. C’est la Cour qui a ordonné l’évacuation sanitaire du Dr Kassory Fofana. La Cour a constaté l’arrêt-là et le procureur refuse d’exécuter cette mesure. Et on déclare les débats clos. On appelle ça mission accomplie. La mission de la CRIEF c’est de servir la transition. Il est difficile de soutenir Kassory sur son lit de malade qui ne peut pas se tenir debout. Qu’on lui refuse un soin, qu’on lui refuse les droits élémentaires et humanitaires, et on ordonne les réquisitions et plaidoiries. C’est sombre pour la justice. L’espoir est perdu devant la justice. Le peuple de Guinée ne croit maintenant qu’en son propre destin, qu’en la divinité. On ne peut plus croire à la justice. Il est grave d’ordonner un prévenu qui est sur son lit de malade, qui ne peut pas se tenir debout, sans qu’il ne soit à même de se défendre, on clôture le débat, il n’y a pas eu ouverture du débat. Et ça veut dire que le sale boulot ordonne toujours, dans la mission de la CRIEF, c’est de condamner ces hommes politiques, les faire taire et les faire disqualifier. Tout continue à être dessiné dans le mauvais sens. Je ne suis plus là pour protéger mon peuple. Vous avez même la décision d’évacuation qui a été obtenue. On nous a refusé la parole. Ça veut dire qu’ils viendront le condamner par défaut », regrette l’avocat.
Bien qu’ils (avocats) décident de ne pas plaider l’affaire, l’espoir semble permis encore chez Maître Sidiki Bérété. En tout cas, lui est ses collègues avocats n’entendent pas baisser la garde. Cependant, rassure t-il, la bataille judiciaire sera menée jusqu’au bout pour obtenir la libération de leur client.
« Mais nous-mêmes, on ne va pas participer. Quand on sait que la justice n’est plus impartiale et équitable, que ce n’est plus une justice au service du peuple de Guinée, c’est une justice au service de la transition, je crois que l’heure est sombre pour le peuple de Guinée. En tout cas, Kassory est victime de harcèlement, de la détention arbitraire et des coups de force. Ses comptes sont gelés. Il n’a plus de vie privée et alors là, il est condamné à mourir. Étant malade, on lui refuse le soin. Le 20 janvier, on viendra pour les écouter.Nous, on va venir observer. Mais s’il y a la décision, on va faire des recours. On ne va pas essayer de croiser les bras. Mais c’est grave quand même. Sans débat, on lui refuse le soin et on va essayer de le juger par défaut. De toute façon, la force reste à la loi. La bataille continue conformément à la loi », lance t-il.
Saidou Lébêré Baldé
+224 621 304 338