CNPG : les nouveaux fonctionnaires du Ministère de l’Enseignement technique à l’école de la bonne conduite et du savoir-être

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce mercredi, 15 janvier, le Centre National de Perfectionnement à la Gestion (CNPG) a accueilli le lancement officiel de la formation dédiée à la première cohorte des nouvelles recrues du Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Au total, 1 017 nouveaux fonctionnaires participeront à cette initiative visant à les initier aux notions de bonne conduite et de savoir-être. L’objectif est de permettre à ces recrues d’adopter un comportement professionnel exemplaire au sein de leurs services, tout en cultivant un sens élevé des responsabilités.
Jacky Bebi Tounkara, Directrice des ressources humaines du ministère, a expliqué le contexte et l’importance de cette formation :
« Après avoir mis à disposition les 1 017 fonctionnaires qui ont été recrutés dans notre département, Madame la ministre m’a instruit d’organiser une formation. La première formation, c’est par rapport au code de bonne conduite, la deuxième, c’est par rapport au savoir-être. Parce qu’on ne peut pas mettre comme ça les fonctionnaires dans les salles ou directions sans qu’ils ne sachent comment l’administration fonctionne. L’idée derrière, c’est de savoir comment se comporter dans les services. »
Les nouvelles recrues, réparties dans différentes régions du pays, bénéficieront de formations organisées à tour de rôle. Ce mercredi, seules 60 personnes étaient présentes au CNPG pour cette première session. La DRH a précisé les modalités d’organisation : « On ne peut pas mettre les 1 017 personnes ensemble puisqu’il y en a qui sont à l’intérieur. Madame la ministre a demandé à ce qu’on commence par ceux de Conakry, après on ira à l’intérieur. Pour un départ, on a pris 60 personnes vu la capacité d’accueil de notre salle. On a programmé 600 personnes et les 400 vont rester après. On a réparti les 600 en 10 jours, chaque jour on prend 60 personnes jusqu’à ce qu’on épuise les 600. »
La cérémonie de lancement a été présidée par Dr Julien Bongono, secrétaire général du ministère. Après un discours motivant adressé aux recrues, il a souligné l’impact significatif de cette formation sur leur carrière et sur les résultats attendus :
« C’est une formation qui vise à renforcer leur compétence pédagogique, technique et professionnelle pour qu’ils deviennent directement opérationnels lorsqu’ils vont rejoindre leurs différents postes. Ces formateurs, quand ils acquièrent les compétences professionnelles nécessaires, vont pouvoir les transmettre aux apprenants pour répondre aux besoins du marché du travail. Quand vous êtes enseignant ou formateur, il est important de savoir comment transmettre le message puisque vous avez un devoir d’exemplarité. C’est pour cela que nous commençons par ces deux modules. Par la suite, il y a des modules qui vont suivre en lien avec la pédagogie de la formation, le renforcement de capacités en lien avec leurs spécialités respectives, et ces modules vont être pris en charge par notre école nationale des professeurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Elles seront programmées à la suite de cette série que nous venons de lancer ce matin. »
Billo Dioubaté, représentant des nouvelles recrues, a exprimé leur gratitude envers les autorités et leur engagement à contribuer efficacement au développement du pays : « C’est une opportunité pour nous, les nouvelles recrues du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, puisqu’il faut noter que c’est une première que les nouvelles recrues bénéficient d’une formation de telle envergure. Nous remercions le président de la République qui nous a permis de participer au concours à l’issue duquel 20 000 agents ont été recrutés. En tant que nouvelles recrues, c’est un défi qui est lancé, et ce défi, nous sommes prêts à le relever à tout prix. »
Cette initiative marque une étape importante dans l’intégration des nouveaux fonctionnaires, leur permettant de s’approprier les compétences nécessaires pour exceller dans leurs fonctions et répondre aux exigences croissantes du marché du travail.
Ahmed Sékou Nabé

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp