Bah Oury: « lorsqu’on parle de refondation de l’État, certains croient que c’est un terme démagogique »
Au cours d’une rencontre tenue hier mercredi à Conakry, le Premier ministre, Chef du gouvernement guinéen, Amadou Oury Bah a déclaré que l’année 2025 est une année électorale, mais également une année de basculement. Car, selon lui, il y aura beaucoup de changements qui interviendront.
« Vous savez, lorsqu’on parle de la refondation de l’État, certains croient que c’est un terme démagogique pour faire beau. Mais l’année 2025, comme le président l’a indiqué, c’est une année électorale. Mais au-delà de ça, c’est une année de basculement. Qu’on gère correctement l’année 2025, qu’on réussisse les changements qui interviennent au niveau de la digitalisation, de la prestation des marchés publics et tant d’autres actions qui sont en cours…, c’est autre chose qui se dessine pour la vie« , a dit le locataire du Palais de la Colombe à l’occasion du lancement officiel du Switch monétique et digital de la République de Guinée. Une initiative de la banque centrale.
Par ailleurs de rassurer: « Nous allons, vaille que vaille, par la persuasion, la pédagogie et puis aussi la dynamique que les processus qui sont en train d’être lancés, implémenteront les populations qui verront un intérêt pratique de l’utiliser. Il va de soi que les choses vont bouger. Si le secteur informel, comme il est à l’heure actuelle, est réticent à aller dans le sens de la formalisation, ce sont des processus qui amèneront de facto, d’ici peu de temps, beaucoup d’acteurs à s’intégrer nécessairement dans un système formel ».
Elisa Camara
+224654957322