Affaire 50 kg d’or : N’na Fanta, « la femme qui prie sur l’eau » relaxée après 17 mois derrière les barreaux
Après un an 5 mois derrière les barreaux, Fanta Sangaré est disculpée des faits de détournement de 50 kilogrammes d’or d’une valeur de 35 milliards de francs guinéens, ce mardi 14 janvier 2025.
Celle qui a longuement fait la « une » des médias durant le mois de Juin 2023, sur un tapis de prière, chapelet en main et vêtue de boubou et en position de prière, a comparu devant le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma. Elle a immédiatement été relaxée contre Malick Keita qui réclamait une importante quantité d’or.
L’accusateur reproche à Fanta Sangaré d’avoir fait dérobé son or à Conakry, une accusation que la défense a balayé avec comme alibi solide le fait que dame Sangaré était, au moment des faits, à Djankana, dans la région de Kankan.
Un fait corroboré par plusieurs personnes et membres de la famille de l’accusé.
Plutôt, la fille de l’accusée dénommée Oumou, et un certain Fofana, tous deux en fuite, qui auraient pris possession du trésor extrait d’un terrain appartenant à la famille Keïta à Kankan.
Les impliqués de cette affaire en cavale, le tribunal a tranché en faveur de Fanta Sangaré qui a simplement été relaxée dans cette affaire de vol d’or.
Mayi Cissé