15% d’énergie perdus dans les foyers : Bah Oury juge irresponsable le gaspillage ! 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Premier ministre Amadou Oury Bah a officiellement lancé ce jeudi, 16 janvier 2025, une campagne nationale de sensibilisation à l’économie d’énergie, initiée par le département de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. Présent à cette initiative du département de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, le patron du palais de la Colombe a exprimé son indignation face au gaspillage énergétique dans les foyers guinéens, pointant du doigt les 15% de consommation inutilisée dans les ménages. Un gaspillage jugé irresponsable, surtout dans un contexte où la production d’énergie reste coûteuse.
Avec des slogans comme : « Le soleil brille, les ampoules peuvent se reposer », ou encore « La lumière du jour suffit, éteindre c’est mieux », cette campagne qui est partie du Ministère de tutelle à la Féguifoot, a pour objectif de lutter contre le gaspillage énergétique, en particulier les 15% d’électricité perdus dans les foyers guinéens.
Selon Bah Oury, ces pertes sont non seulement une inefficacité majeure, mais aussi une véritable irresponsabilité, surtout dans un pays où l’énergie est difficile et coûteuse à produire.
Les études ont montré que sur chaque 100 kilowattheures produits, 40 kilowattheures sont perdus dès la production, et sur les 60 kilowattheures restants, 15 kilowattheures partent en gaspillage dans les foyers. Cela représente un manque à gagner pour les consommateurs qui, de fait, paient pour de l’électricité qu’ils ne consomment pas », a dit le Premier ministre, qui a insisté sur le fait qu’une prise de conscience collective soit essentielle pour réduire cette perte, d’autant plus que l’électricité est une ressource précieuse, chère à produire, à transporter et à distribuer.
Poursuivant, Bah Oury a aussi souligné des pratiques quotidiennes qui alimentent ce gaspillage, comme l’utilisation excessive de climatiseurs ou le maintien des lumières allumées dans des pièces vides. Pour y remédier, des actions concrètes seront mises en place, notamment le remplacement des ampoules incandescentes par des modèles plus économiques.
« Si nous remplaçons toutes les ampoules incandescentes de Conakry, nous économiserons 40 mégawatts d’électricité, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur la gestion de notre réseau », a déclaré Bah Oury, devant le Ministre de l’Énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aboubacar Camara, en compagnie de la Gouverneure de la ville de Conakry, et les DG de la l’EDG et de la SEG.
Cette initiative a en croire le PM, sera accompagnée de la participation des collectivités locales et de l’Électricité de Guinée (EDG), afin de garantir un changement durable dans les habitudes de consommation.
 » Chaque geste compte et contribuera à alléger les dépenses énergétiques du pays, tout en préservant l’environnement et les ressources nationales », a-t-il martelé.
Sâa Robert Koundouno 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp