Volontariat Jeune : une célébration et un appel à l’action pour l’avenir de l’éducation et de la santé en Guinée

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Guinée a célébré ce jeudi, 12 décembre 2024 la Journée Internationale du Volontariat Jeune. Cet événement qui a réuni plusieurs représentants des départements ministériels du pays, les volontaires nationaux et internationaux, a été l’occasion pour les responsables de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ), du Représentant Résident adjoint du PNUD en Guinée et du Ministre de la Jeunesse et des Sports, de saluer l’engagement des volontaires et de plaider pour un soutien renforcé dans les domaines clés du développement : l’éducation et la santé.

Devant des centaines de volontaires, le Directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ), a ouvert la cérémonie en rappelant le rôle fondamental des volontaires dans le développement des communautés locales. Il a mis en avant la création de cette journée en 1985 par l’Assemblée générale des Nations unies, soulignant qu’elle ( journée) représente une occasion unique de reconnaître et de promouvoir l’esprit de volontariat à travers le monde. « Chaque jour, des jeunes, des femmes, partout sur la planète, s’engagent dans des actions volontaires pour améliorer les conditions de vie des autres, mais aussi leurs propres conditions de vie, celles de leur famille et de leur communauté », a déclaré Mamadou Macka Baldé.

Il a également salué les efforts continus des ministères impliqués dans la promotion du volontariat, notamment celui de la Santé et de l’Éducation, notant que le volontariat permet de combler les manques en ressources humaines dans ces secteurs clés. « Nous attendons de cet espace, l’expression de volonté, un sursaut d’engagement pour le financement et l’accompagnement des projets afin de promouvoir le développement économique et social dans les communautés », a-t-il ajouté. Le Directeur de l’ANVJ a précisé que, cette année, le PNUD a pris en charge 250 volontaires agents de santé parmi les 350 déployés, un soutien qu’il a qualifié de précieux pour répondre aux besoins sanitaires dans les zones rurales. Il a aussi appelé à un partenariat fort pour atteindre les objectifs ambitieux de déployer 4 000 volontaires enseignants et 1 500 agents de santé d’ici 2025.

La politique nationale du volontariat comme levier de transformation.

Présent à cette célébration au nom des partenaires, le Représentant Résident adjoint du PNUD en Guinée, a pris la parole pour rappeler les efforts conjoints du PNUD et de l’ANVJ, notamment la validation de la politique nationale du volontariat, un document stratégique qui dote la Guinée d’un cadre pour structurer et développer le volontariat à l’échelle nationale. Dans sa communication, M. Alassane Ba, a exprimé sa fierté de voir 350 jeunes volontaires déployés sur le terrain dans les régions de N’zérékoré et de Kankan, devant soutenir les communautés locales, avec 250 d’entre eux bénéficiant d’un soutien direct du PNUD. « Un volontaire, c’est celui qui, aux côtés des communautés locales, apporte un appui pour l’amélioration de leurs conditions. Cet appui peut être technique ou une simple contribution, car ce que le volontaire perçoit n’est qu’une indemnité symbolique, bien inférieure à la valeur de son travail », a-t-il précisé, soulignant l’importance de l’implication du secteur privé dans le développement du volontariat. « Nous devons associer tous les acteurs, y compris le secteur privé et les entreprises, pour créer une coalition permettant de mettre en œuvre des projets volontaristes à grande échelle », a-t-il suggéré.

Une solidarité nationale pour un avenir meilleur.

Prenant la parole à son tour, le ministre de la Jeunesse et des Sports, a clôturé les discours en insistant sur la responsabilité collective face aux défis nationaux, dans un contexte où la Guinée fait face à des enjeux énergétiques et sociaux. Kéamou Bogola Haba a évoqué la nécessité d’une réduction de la consommation et d’une meilleure gestion des ressources, suggérant notamment de réduire le gaspillage énergétique pour alléger les charges du secteur public. « Si nous réduisons notre consommation de gaspillage d’énergie et que nous cessons de subventionner l’électricité pour les citadins, nous pourrions résoudre une bonne partie des problèmes ».

Poursuivant, il a également salué les efforts de l’ANVJ pour structurer l’écosystème des volontaires, en particulier en réunissant des acteurs nationaux et internationaux tels que France Volontaires et les Volontaires des Nations unies. « Nous avons fait un travail énorme en 2024 pour défendre la contribution du volontariat en Guinée. Mais cette politique nationale ne pourra rien accomplir si nous ne la vulgarisons pas auprès de tous les acteurs », a-t-il insisté, appelant à une appropriation collective des textes et politiques en faveur du volontariat.

La Journée Internationale du Volontariat Jeune a ainsi été une occasion pour les leaders guinéens de rappeler l’importance du volontariat comme levier de développement, tout en appelant à une collaboration renforcée entre le gouvernement, les partenaires internationaux et le secteur privé.

Sâa Robert Koundouno

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp