Après les régions de Kindia, Mamou, Labé, Faranah et Kankan, les émissaires du Ministère des Secrétaire général des Affaires religieuses, El Jafar Souaré et Elhadj Ahmed Chawkhi Conté, chef de Cabinet du même département ont échangé ce mardi, 10 décembre 2024, avec les imams des 63 mosquées de vendredi de la préfecture de Boké.
Dès leur arrivée dans le Grand Kakandé, les émissaires des Affaires religieuses ont successivement rencontré les autorités administratives et couturières.
Au nom d’ Elhadj Karamoko Diawara, le chef de mission, El Hadj Amine Jafar Souaré a exprimé la satisfaction de ses collaborateurs par rapport à l’accueil et à l’hospitalité légendaire réservés à la délégation.
Il s’est réjoui de la minimisation des litiges dans les différentes mosquées de la région de Boké.
Il a ensuite invité les religieux de Boké à cultiver la paix, l’acceptation, la solidarité et le respect réciproque. Avant de les exhorter à l’acceptation du destin des autres.
Selon lui, « un bon imam n’est ni un politicien, ni un directeur de campagne d’un parti politique… ».
Plus loin, il a insisté sur le respect de l’Autorité de l’Etat.
Parlant de la tragédie de N’Zérékoré, il a demande à la population de Boké de ne s’informer qu’à partir des sources officielles et crédibles.
Pour y arriver, El Hadj Souaré exhorte les imams à accentuer leurs messages respectifs sur la sensibilisation et sur l’acceptation de la volonté divine.
Il n’occultera pas le viol d’une fillette de huit ans dans une mosquée.
Pour éviter ces pratiques ignobles ne se reproduisent dans les différentes mosquées, il a sollicité la sécurisation des mosquées qui, selon lui, ne doivent pas être ouvertes 24 heures sur 24.
« La gestion des mésententes dans les mosquées ne repose jamais sur l’ethnocentrisme, le racisme, le régionalisme et l’affinité. Si nous faisons la promotion du racisme en lieu et place de l’unité nationale et la fraternité dans nos lieux de prière, nous n’irons nulle part », conseille-t-il.
En réponse, les imams de Boké s’engagent à militer pour le rayonnement de l’islam.
Avant de quitter Boké, les émissaires des Affaires religieuses ont, au nom du ministre Secrétaire général du département de tutelle, confié le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya aux imams et à l’ensemble de la population de Boké.
« Le succès de tous les Guinéens réside dans celui du président Mamadi Doumbouya… », souligne le conférencier, El Amine Jafar Souaré.
Mamadouba CAMARA
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.