Après les lignes Conakry-Freetown, Conakry-Îles de Loos, la Société Nationale Guinéenne (SNG) vient de lancer celle de Conakry-Kansar.
La cérémonie officielle de lancement de cette nouvelle ligne de transport maritime s’est tenue ce vendredi, 20 décembre 2024 sous l’autorité du ministre directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, qui avait à ses côtés le ministre des Transports et porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix, le ministre Jean Paul Cédy de l’Enseigement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et plusieurs autres invités dont les représentants des entités qui opèrent en mer.
Dans son allocution de circonstance, la Directrice générale de la Société Navale Guinéenne, Doussou Nabé, a tout d’abord salué et remercié les invités pour leur forte mobilisation avant de déclarer que cette ligne maritime sera un véritable catalyseur de croissance pour l’économie guinéenne, facilitant la libre circulation des biens et des services et devenant un levier stratégique pour le développement durable de la Guinée.
« Aujourd’hui, nous lançons la ligne maritime Konakry-Kamsa-Konakry qui réunira le corridor nord de notre pays, ouvrant une nouvelle aire pour le commerce, les échanges et la mobilité des personnes et de leurs biens. Ce projet ne représente pas seulement un jalon important pour notre société, mais constitue également une avancée majeure pour l’économie nationale et un pas décisif vers l’intégration économique de notre pays », dira-t-elle.
Poursuivant, elle fera savoir que cette ligne « compte trois navires notamment Express 1, Express 2 et le Grand Nimba de 320 places. Il est important de souligner que les autorités de la transition ont mis un accent particulier sur les femmes et la jeunesse, plaçant ces groupes au centre de leurs préoccupations. Au nom de la population féminine, je tiens à exprimer notre profonde gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République ainsi qu’à toutes les institutions qu’il fortifie sous son leadership ».
Pour le ministre Ousmane Gaoual Diallo, le lancement de la ligne maritime entre Kamsar et Conakry n’est pas qu’une infrastructure de plus.
« C’est une réponse concrète aux attentes des populations, une manière de rapprocher nos communautés, de nous relier, car le destin nous unit dans ce territoire de 245 000 kilomètres carrés. Ce projet est un engagement fondamental, faire de chaque décision publique un moyen d’améliorer la vie quotidienne des guinéens et leur offrir des perspectives solides. En connectant nos côtes, nous connectons aussi nos histoires, les opportunités et nos espérances, et c’est cela précisément qui donne à l’action publique toute sa pertinence », dira-t-il entre autres avant d’annoncer que les travaux sont en cours pour ouvrir de nouvelles lignes maritimes, ralliant Conakry à Banjul, à Dakar et à la Guinée-Bissau.
Quant au ministre directeur de cabinet de la Primature, il a, au nom du Premier ministre remercié tous les acteurs qui ont permis d’aboutir à ce résultat en faveur des populations guinéennes.
« La raison d’être du gouvernement est d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens. Je tiens à remercier particulièrement le seul ministre et tout son cabinet, madame la directrice générale de la société navale guinéenne, et tous ses collaboratrices et collaborateurs pour la qualité du service rendu. La population de Conakry et celle des îles avoisinantes doivent être contentes des œuvres de votre direction… »
La cérémonie a pris fin la coupure du ruban de lancement.
Youssouf Keita