« Tout le temps du régime Alpha Condé, il n’y a pas eu la radio et la télévision à Kouroussa » (préfet)
Recevoir les informations de la radio et de la télévision nationale en temps réel est désormais une chose effective pour la population du Hamana (Kouroussa) depuis la semaine dernière, conformément aux engagements pris lors de son passage du Ministre de l’information et de la Communication Fana Soumah dans cette préfecture il y a quelques mois.
Après dix ans d’arrêt, le signal de la radio et de la télévision nationale est définitivement rétabli dans la préfecture de Kouroussa. Les citoyens reçoivent les émissions et les éditions d’informations au même moment que ceux de la capitale Conakry. Chose qui réjoui plus d’un.
Rencontré dans la matinée du mercredi 04 décembre 2024, le patriarche de Kouroussa Elhadj Nounkouma Keita a salué les efforts du Ministre Fana Soumah qui a honoré sa parole.
« Le rétablissement du signal est un bonheur pour nous citoyens de Hamana. Au nom de tous les citoyens de Kouroussa, je formule des bénédictions pour le Ministre Fana Soumah et pour le Président de la République le Général Mamadi Doumbouya pour ce grand exploit. Le travail que le ministre Fana Soumah vient de faire pour notre ville nous va droit au cœur. Puisse Dieu lui propulser davantage », a-t-il déclaré.
De son côté, le préfet de Kouroussa a exprimé sa satisfaction. Dans son témoignage la Colonel Idrissa Camara n’a pas manqué d’indiquer que le retour de ces deux médias d’Etat dans sa ville démontre la bonne volonté des autorités de répondre aux besoins des citoyens de l’arrière-pays.
« Ça fait plus de 10 ans que cette ville ne reçoit pas la radio et la télévision nationales. Au temps du Président Lansana Conté, les techniciens venaient dépanner. Quelques jours après, le signal partait. Durant tout le temps du régime d’Alpha Condé, il n’y a pas eu la radio et la télévision à Kouroussa. Aujourd’hui, la joie est immense. La population de Kouroussa dit merci au CNRD à sa tête le Général Mamadi Doumbouya. Merci au Ministre Fana Soumah et au gouvernement en général. J’invite la population de Kouroussa à rester derrière le CNRD et la Guinée avancera », a lancé le préfet.
Pour cette relance, le Ministre de l’information et de la communication a doté le site de panneaux solaires, d’un onduleur de 355 mégawatts afin de fournir l’électricité aux appareils et permettre au 14 communes de Kouroussa de recevoir le signal.
« Nous avons monté les panneaux solaires, les onduleurs du système bac up, les batteries sont montées. Par conséquent, le courant est 24h/24. Du coup, les citoyens de Kouroussa peuvent écouter et suivre la télévision nationale. Pour recevoir les images il suffit juste de remonter une rebobinage simple pour accéder à l’information. Il y a aussi les antennes Yagui. L’antenne une fois installée avec la télécommande, tu prend le menu et automatiquement la télé va prendre au numéro 223 », a expliqué Soumaila Keita, technicien à la RTG.
Avec cette remise en service de ces médias d’État, c’est désormais la joie chez les Kouroussaka.
Abdoulaye Bouka Barry