SENACIP: 70 jeunes de la commune de Lambanyi bénéficient d’une formation sur la prévention et la lutte contre les discours de haine en Guinée
À l’occasion de la 5ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) organisée par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), à travers l’Agence Nationale pour la Citoyenneté et la Paix (ANACIP), 70 jeunes issus du Forum national des jeunes des partis politiques, de l’Union citoyenne pour l’émergence en Guinée et du club des jeunes filles leaders de la Guinée vont être formés sur «la prévention et la lutte contre les discours de haine en Guinée», à la Direction Régionale de la Santé de Conakry. L’objectif est de former 1000 jeunes à travers toute la Guinée durant cette semaine de la Citoyenneté.
Lamine Kamano du Forum national des jeunes des partis politiques (FONAJEP) est revenu sur le cas spécifique de la commune de Lambanyi qui accueille les formateurs au compte de la deuxième journée. «Le thème principal de cette formation, ça sera sur le discours de haine. Comment est-ce que les jeunes issus des partis politiques peuvent lutter contre les discours de haine mais également l’utilisation saine ou civique des réseaux sociaux en République de Guinée et notre participation à l’apaisement de la transition à travers les actes citoyens que nous allons poser sur le terrain. Pour la zone de Lambanyi, il y a 70 participants qui sont conviés à cette formation. Mais pour l’ensemble du territoire national, nos délégués, ceux du club des jeunes filles et d’autres structures partenaires, il y aura 1000 jeunes qui seront formés», a-t-il expliqué.
Poursuivant, Hélène Diallo, responsable des programmes du Club des Jeunes filles leaders de Guinée, participante à cette séance de formation trouve cette initiative assez significative. «Quand on parle de la semaine de la citoyenneté, ça parle de toutes les couches sociales (hommes, femmes, jeunes…). Le Club des Jeunes filles leaders de Guinée s’implique dans cette activité dans le but de promouvoir la paix en République de Guinée. Parce qu’on ne peut lutter contre la violence basée sur le genre que quand on est vraiment dans un pays où la paix règne. Et du coup, le club se sent réellement impliqué dans la promotion de la paix. Vu qu’on est des jeunes filles engagées dans la lutte contre la violence basée sur le genre, on s’est alors dit que c’est une activité phare qui nous permettrait d’atteindre l’un de nos plus grands objectifs qui est la lutte contre ces violences en République de Guinée»
Venu donner le coup d’envoi de cette formation, le Directeur général de l’Agence Nationale pour la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP), Amirou Diawara, a laissé entendre qu’ils ont voulu changer le format de réalisation de la SENACIP. «En lieu et place des activités intenses de sensibilisation, des campagnes médiatiques, des campagnes de proximité, nous avons voulu mettre l’accent sur la formation des jeunes, la formation de l’avenir du pays. Nous ne voulons plus que la SENACIP soit une activité qui se déroule sur une semaine, on clôture et puis c’est fini. La SENACIP c’est le début de toutes les activités que l’agence compte mettre en œuvre durant l’année. Donc, le projet de sensibilisation de la jeunesse à l’utilisation civique des réseaux sociaux, vous qui avez eu la chance de participer à cette formation, nous comptons sur vous durant toute l’année pour développer des activités ici à Conakry et à l’intérieur du pays pour continuer à sensibiliser la jeunesse. Et la demande première de cette sensibilisation, c’est sur les discours de haine. La lutte contre les discours de haine qui fissurent le tissu social, la cohésion sociale. Les discours de haine qui constituent le terrain fertile de la violence», dit-il entre autres, avant d’annoncer officiellement le démarrage de cette formation.
Pour finir, le facilitateur de cette formation, Ousmane Kankou Kaba, est revenu sur les thématiques et les résultats attendus. «Il sera question d’outiller les jeunes sue le bannissement des discours de haine, que ça soit sur les réseaux sociaux que dans nos comportements de tous les jours, pour une Guinée paisible, pour une Guinée où il fait bon vivre, une Guinée sans violence, une Guinée où les Guinéens se regarderont en frères et sœurs et non pas en ennemis. Donc l’accent sera mis sur ça pour que la sensibilisation se poursuive pour cette semaine de la Citoyenneté mais également au-delà de cette semaine de la Citoyenneté dans nos actions de tous les jours.(…) Nous appelons tous les jeunes à l’union, à se mettre au-dessus de tout, à mettre la Guinée en avant, de contrôler leurs discours et à bannir tout ce qui est discours de division et autre».
Mamadou Yaya Barry