Tenue sur toute l’étendue du territoire national du 11 au 17 décembre 2024, la 5e édition de la Semaine nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) a pris fin ce mercredi à l’école primaire Tombo 2 à Kaloum.
Organisé par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), à travers l’Agence Nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix (ANACIP) durant 7 jours, le cap a été mis sur la population guinéenne toutes catégories et couches sociales confondue à travers les 33 préfectures du pays.
Apres la formation des e-patriotes comme nouveauté, un manuel de » l’élève citoyen » a été remis aux encadreurs pour une étude morale sur la citoyenneté à cet effet.
Le directeur de l’ANACIP, accompagné de sa direction, des responsables communaux et éducatifs ont été accueillis par le discours salvateur du directeur Mohamed Sy.
« C’est avec un honneur particulier et une immense fierté que je vous souhaite la bienvenue à l’École Primaire TOMBO II à l’occasion de la cérémonie de clôture de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix.
Notre école est profondément honorée d’abriter cette grande célébration, qui incarne les valeurs essentielles de citoyenneté, de cohésion sociale et de paix, si chères à notre nation. Cette semaine placée sous le signe du vivre-ensemble et de la conscience citoyenne, a permis à nos enfants, nos futurs citoyens de s’ouvrir à des principes fondamentaux pour une société harmonieuse et prospère, la lutte contre toutes formes d’incivilité et de violence, du respect des règles démocratiques pour bâtir une nation forte et unie, des séances éducatives, des conférences débats et des activités artistiques ont été organisées dans ce cadre, et je suis convaincu que les messages transmis auront un impact durable », dira-t-il.
Kadiatou Diallo, SG de la mairie de Kaloum, est revenue sur les activités citoyennes qui ont ponctué cette semaine.
« Nous remercions également tous les acteurs impliqués pour la réussite de cette semaine et pour le choix porté sur la Commune de Kaloum pour la réalisation des activités ci-après: la Formation de 60 Jeunes sur les 1000 prévus à Conakry et dans les 33 préfectures sur la prévention et la lutte contre les discours de haine ; lancement des activités d’assainissement et de sensibilisation organisées par la Croix-rouge Française en collaboration avec la Croix-rouge guinéenne avec un appui technique et financier de l’Union Européenne ; la clôture de la SENACIP. Malgré le contexte politique transitoire, je reste persuadée qu’au terme de cette semaine d’intenses activités, nous avons pris en considération les diverses propositions issues de cette Semaine ».
Pour une culture citoyenne à la base, un lot de « manuel citoyen » a été mis à la disposition de ces élèves.
« L’élaboration de ce document participera à la prise de conscience de l’enfant et à la préservation des valeurs sociales et civiques de références. En s’appropriant le contenu, ils pourront encore revoir leur comportement et revenir à de meilleurs sentiments. Toute chose qui permettra de renforcer la formation à la citoyenneté des jeunes apprenants en vue de les préparer à une vie citoyenne pour la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
Afin de le rendre plus attractif et facile à la lecture, le manuel de l’élève citoyen est illustré par des images et par des encadrés sous forme de résolution après chaque thématique », a présenté Abdoulaye M’mah Sylla, Chef département éducation à la citoyenneté à l’ANACIP.
Les élèves, piliers de cette semaine citoyenne, se réjouissent pour ce manuel et promettent d’en faire bon usage.
« Aujourd’hui, nous avons aussi reçu avec beaucoup de joie le Manuel de l’élève citoyen. Ce livre est un véritable trésor pour nous. Il va nous aider à mieux comprendre nos droits, nos devoirs, et surtout à devenir de bons citoyens, respectueux des autres. Nous sommes les futurs citoyens de demain. C’est à nous de montrer le bon exemple, à commencer ici à l’école[..]Nous n’oublierons jamais ces précieux conseils, et nous ferons de notre mieux pour devenir des enfants responsables et des citoyens engagés ».
Après un long échange avec les élèves partagés entre les chants, récitals, et d’autres techniques de pratiques citoyennes, le Directeur général de l´ANACIP a clos cette 5ème édition de la SENACIP, tout en remerciant tous les auteurs impliqués.
« Cette année, l’accent a été mis sur la formation de 1 000 jeunes à travers le pays, pour prévenir les discours inflammatoires et favoriser la diffusion des messages de paix à travers la mise en place des plateformes de jeunes médiateurs de paix (E-Patriotes).
Cette initiative qui a été saluée par la plupart des acteurs sociopolitiques du pays constitue la plus grande innovation de la 5ª édition de la SENACIP car, il s’agit d’apporter des réponses appropriées à la problématique de l’engagement citoyen des jeunes dans la prévention des conflits sociopolitiques et communautaires et des mécanismes de manipulation.
La journée des symboles a mobilisé des milliers de cadres autour du mât.
Plusieurs établissements scolaires ont reçu la visite des coordinateurs et superviseurs de la SENACIP pour apprendre aux élèves le sens et la portée des symboles de la République de Guinée.
La seconde innovation de cette 5ème édition a été l’organisation d’une journée de contrôle de qualité. Les équipes de l’ANACIP, accompagnées de celles de l’Office National du Contrôle de Qualité (ONCQ), ont sillonné une cinquantaine de marchés à Conakry et à l’intérieur du pays pour sensibiliser les commerçants sur le respect des règles d’hygiènes et à l’application des normes relatives à la qualité des produits alimentaires vendus aux populations », a déclaré Amidou Diawara.
« Nous avons invité tous les Guinéens et toutes les Guinéennes, quelle que soit leur origine, leur opinion politique, leur statut social, leur religion, à se mobiliser et à participer activement à cette cinquième édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix, pour apprendre ou faire apprendre, comprendre ou faire comprendre, promouvoir ou faire promouvoir la culture du vivre-ensemble pour asseoir une citoyenneté démocratique responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle. Cette démarche s’inscrit dans la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, qui ne cesse en tout temps et en tout lieu d’appeler les Guinéens au rassemblement », a-t-il déclaré à la clôture de la SENACIP 2024 sous le thème : ‘’Asseoir une Citoyenneté Démocratique Responsable pour la Construction d’une Guinée Nouvelle’’.
Mayi Cissé