[Revue de presse] Opération grand nettoyage dans les ports de pêche, Kassory sera-t-il évacué ?… à la Une des journaux
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, l’Observateur et le Patriarche se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont l’oération grand nettoyage dans les ports de pêche, Kassory sera-t-il évacué ? Tensions à l’Office Guinéen de Publicité (OGP)…
Dans sa parution numéro 1705 du 16 décembre 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a titré : « Cona-crimes : Opération grand nettoyage dans les ports de pêche. On embarque les débarcadères ! » Sur la question, le journal écrit : « Décidé d’endiguer la criminalité et le grand banditisme, le Pro-crieur gênant près la Cour d’appel de Cona-crime, enclenche une opération de démantèlement de « nids » dans le Grand-Conakry. Fallou Doum-bouillant a mobilisé flics et pandores pour nettoyer les zones présumées criminogènes, au mépris de la présomption d’innocence ? C’est une sorte de croissade qui est engagée contre les occupants illégaux des débarcadères, ports artisanaux de pêche et autres bras de mer député le 9 décembre. Flics et pandores, sous la houlette des autorités judiciaires, déchaînent leurs pelleteuses « ivres ». Sur les cabarets, baraques et autres abris de fortune érigés en ces lieux insalubres. Ces véritables ghettos ou favelas en bordure de mer, en plus de priver la capitale de son charme, sont des lieux de consommation de drogue et de prostitution… »
Quant à l’Observateur, il a dans sa parution numéro 1231 du 16 décembre 2024 s’est intéressé à l’affaire de l’ancien Premier ministre en titrant : « Kassory sera-t-il évacué ? La défense tranche. » Sur la question, notre confrère précise : « L’essentiel, la Cour à ordonné à Kassory de se soigner dans un centre approprié et la Guinée n’en dispose pas. La chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a ordonné le transfert de Dr Ibrahima Kassory Fofana vers un centre médical spécialisé pour des soins. Sans toutefois préciser lequel ni clarifié si ce transfert inclut une possibilité de sortie du pays. Les avocats de la défense, en particulier Me Sidiki Bérété, avaient plusieurs fois demandé le transfert de leur client vers un centre médical spécialisé à l’étranger. Des demandes qui, d’ailleurs, avaient été rejetées jusque-là. La décision de la CRIEF, cette fois, semble avoir satisfait à cette demande, mais avec des ambiguïtés sur plusieurs points. Devant cette situation, Me Sidiki Bérété précise que la Cour avait reconnu que la pathologie de Kassory Fofana ne pouvait être soignée en Guinée en raison de l’absence de centres médicaux adaptés… »
De son côté, Le Patriarche dans sa parution numéro 287 du 16 décembre 2024 a titré : « Tensions à l’OG. Des travailleurs manifestent contre Mandjan Sidibé et demandent son départ.» Sur la question, notre confrère précise : « Rien ne va plus à l’Office Guinéen de Publicité (OGP), dirigé par l’ancien journaliste Mandjan Sidibé. Dans la journée de ce jeudi 12 décembre 2024, des travailleurs de la structure ont manifesté à Kaloum pour réclamer six mois de salaires impayés. Ils dénoncent une gestion opaque doublée de favoritisme de la part du DG Mandjan Sidibé, qui aurait nommé sa fille ainsi que ses frères et sœurs à des postes importants à l’OGP. Pour changer cette situation, les protestataires interpellent le président de la transition… »
A la semaine prochaine !