[Revue de presse] Le tournoi Mamadi Doum-bouillant dérape, affaire Ibrahima Kassory Fofana…à la Une des journaux

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont le tournoi MamadiDoum-bouillant dérape en Guinée-Forestière, affaire Ibrahima Kassory Fofana…

Dans sa parution numéro 1704 du 9 décembre 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée-Forestière : Le tournoi Mamadi Doum-bouillant dérape. Les maux et les morsures ! » Sur la question, le journal écrit : « Après la tragédie du stade 3 avril de N’zérékoré, place aux morsures et enquêtes. Désormais, l’utilisation de l’image du Prési de la transition et l’organisation des mamayas de soutien doivent avoir le feu-vert des sévices de la Présidence, les mêmes qui les parrainant. La campagne de soutien à la junte en Guinée-Forestière pilotée par le Général Amara Camara, secrétaire gênant de la Présidence, s’est soldée par une tragédie, le 1er décembre au stade 3 avril de N’zérékoré. On dénombre 56 morts, officiellement. Près de 300 victimes, selon le Conseil Supérieur de la diaspora forestière ; 135 dont majoritairement des enfants de moins de 18 ans, soutiennent des ONG de défense des droits humains… »

Sur la même question, l’Observateur a, dans sa parution numéro 1230 du 09 décembre 2024 titré : « N’zérékoré. L’innommable drame ! Général Doumbouya, le destin vous parle ». Sur la question, notre confrère mentionne : « Quand les jeunes manifestent contre vous, ils sont tués ! Lorsqu’ils manifestent pour vous, ils meurent. In fine (…) Comme ce fut le cas, le dimanche 1er décembre à N’zérékoré, 900 km de la capitale, Conakry, lors de la finale du tournoi de football dont le trophée portait le nom du chef de la transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya. Alors que les hôpitaux sont encore bondés de blessés, alors que des parents et des proches inconsolables n’ont plus de larmes pour pleurer les leurs, alors que la polémique enfle autour du chiffre officiel de 56 morts que certains trouvent très en-déçà de la réalité, et pendant que le gouvernement a décrété trois jours de deuil, une seule question trotte dans les esprits : comment la mort s’est-elle invitée dans un événement censé célébrer la vie et le rassemblement de la jeunesse ? Certes, les matches qui ont dégénéré, provoquant des morts et des blessés au sein des supporters sont légion, à travers le monde. Sauf que ce mauvais clin d’œil du destin, Mamadi Doumbouya n’en n’avait point besoin… »

De son côté, La Lance, a, dans sa parution numéro 1452 du 11 décembre 2024 titré : « CRIEF : Affaire Ibrahima Kassory Fofana. Un vrai casse-tête judiciaire » Sur la question, le journal précise que « les procédures judiciaires visant les dignitaires du régime déchu d’Alpha Condé connaissent une certaine célérité depuis la rentrée judiciaire d’octobre. Mais celle opposant Ibrahima Kassory Fofana à l’Etat guinéen devant CRIEF peine à avancer, le juge ayant du mal a trancher sur l’opportunité (ou non) d’autoriser l’évacuation sanitaire à l’étranger du prévenu entendu de nouveau sur son lit de malade le 10 décembre. Le 9 décembre, la Cour de répression des infractions économiques et financières a entendu un collège de médecins du CHU-Donka sur le rapport de contre-expertise médicale réalisé le 2 décembre à la clinique Pasteur. C’est là, et non dans une cellule de prison, que se trouve depuis un an et demi l’ancien Premier ministre… »

A la semaine prochaine !

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp