Sauf changement de dernière minute, l’ex-ministre de la défense du régime déchu, Dr Mohamed Diane, en détention à la centrale de Conakry depuis avril 2022, sera situé sur son sort mercredi 18 décembre 2024 par devant la chambre du jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).
Poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux », celui qu’on appelait affectueusement le gardien du temple du régime Condé durant tous les débats n’a jamais accepté de répondre aux questions à la barre. Et, il a également demandé le retrait de ses avocats pour exiger l’application des premières décisions relatives à sa remise en liberté provisoire.
Et lors des réquisitions, le substitut du procureur, Malick Marcel Oularé a requis que l’ex-ministre de la défense d’Alpha Condé soit déclaré suffisamment coupable pour les faits qui lui sont reprochés. Et, pour la répression, il a sollicité que le prévenu soit condamné à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens. Demandant également que tous les biens de Dr Diane soient confisqués au profit de l’Etat.
A rappeler qu’après ces réquisitions du parquet spécial, Dr Diané a déclaré ceci: « Mes droits ont été bafouillés. Je n’ ai pas bénéficié d’un procès juste et équitable. Et, je ne me reconnais pas dans tout ce qui a été dit ici. Donc, je continue t’exercer mon droit qui est de garder le silence« .
Elisa Camara
+224654957322
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.