Procès d’Aliou Bah : « c’est à dessein que le parquet a décidé de ne pas requérir » (avocat)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au sortir d’une audience marathon au tribunal de première instance de Kaloum ce mardi,31 décembre 2024, le Collectif des avocats de Aliou Bah se dit requinqué par la prestation de leur client à la barre. Me Pépé Antoine Lamah estime que l’accusation du procureur est bâti sur du sable mouvant.

« Le procès s’est très bien déroulé. Monsieur Mamadou Aliou Bah a été notifié les charges articulées par le ministère public contre sa personne. Dans une verve cohérente et bien soutenue, il a balayé d’un revers de la main ces fallacieuses  accusations montées de toutes pièces par le ministère public pour les besoins de la cause. Monsieur Mamadou Aliou Bah a soutenu qu’ils sont conformes à la vérité et qu’ils s’inscrivent dans la droite ligne de l’exercice de ses droits et libertés fondamentales. Le ministère public par la suite, démuni, désarmé face aux affirmations de Monsieur Bah nous a jeté à la figure des supports audiovisuels qui ont été projetés dans la salle sur décision du tribunal. Malheureusement, nous avions écouté du début jusqu’à la fin, en aucun moment, aucune manière Monsieur Aliou n’a prononcé le chef de l’Etat. En aucun moment, il n’a offensé encore moins diffamé le chef de l’Etat. Le chef de l’Etat doit être mis hors de ce dossier. Nous constatons que c’est une cabale organisée contre la personne de Monsieur Bah pour le faire taire en utilisant ce prétexte d’offense au chef de l’Etat. Monsieur Mamadou Aliou Bah n’a jamais prononcé le nom du chef de l’Etat dans ses discours, il ne l’a jamais offensé », déclare l’avocat.  L’affaire a été renvoyée à l’audience du 2 janvier 2025 pour les réquisitions et plaidoiries. Une date tant attendue pour la défense qui se dit prête déjà à plaider la relaxe de leur client.

« Nous serons là pour plaider non coupable, plaider la relaxe de Monsieur Bah et nous espérions que le tribunal va jouir de la plénitude de son indépendance en décidant de suivre la défense du président du MoDeL. C’est à dessein que le parquet a décidé de ne pas requérir sinon c’est lui qui poursuit. Monsieur Mamadou Aliou Bah a été arbitrairement détenu, je pèse bien mes mots, à la Direction centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie nationale. Vous verrez dans le dossier de la procédure, il n’y a aucun procès-verbal de garde à vue, il n’y a aucun procès-verbal de prolongement de garde à vue, il n’y a aucune réquisition du procureur de la république tendant à la prolongation de la garde à vue… Et donc, ce ministère public qui nous poursuit, qui a apporté ses éléments de preuve qui ont été projetés dans la salle, nous dit qu’il n’est pas prêt à requérir parce que simplement il en est conscient que ce sont des accusations très légères, et qu’au bout du fil c’est la relaxe pure et simple de Monsieur Mamadou Aliou Bah qui se dessine », soutient Me Pépé Antoine Lamah.

Saidou Lébêré

+224 621 304 338

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp