Les délits causés par les mineurs se multiplient de nos jours. La responsabilité morale partagée entre la société et la famille semble connaitre une pénalisation ou responsabilisation des parents dans les actions controversées de ces enfants.
C’est ce qu´a annoncé le procureur général près la cour d’appel de Conakry, Fallou Doumbouya lors de la vague de déguerpissement des zones criminogènes de Boussoura et Coléah, mercredi 11 décembre 2024.
« Nous avons donné une instruction à tous les parquetiers d’instance. Désormais, lorsque nous allons interpeller un mineur, c’est vrai que les mineurs bénéficient souvent de ce que vous appelez en droit l’excuse de minorité, mais nous allons engager la responsabilité pénale de leurs géniteurs ou tuteurs pour le fait de délaissement de mineurs ou d’infractions connexes s’il y a lieu », a-t-il dit.
Il a cependant exhorté les parents à s’impliquer davantage, les familles à prendre leur responsabilité. « Nous avons constaté que la plupart des délinquants qui sont déférés au niveau du tribunal, c’est parce que les familles ont failli à leurs obligations », a-t-il fait savoir.
Mayi Cissé
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.