Pain moderne ou traditionnel ? Les citoyens font leur choix

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le pain, aliment de base traditionnel dans presque tout les pays du monde de nos jours, existe en plusieurs variétés. En Guinée, le pain traditionnel, fait dans les boulangeries traditionnelles, cuit au feu de bois, connu sous  le nom de «Tappa lappa» est consommé dans toutes les communautés depuis des générations. À Conakry, d’autres variétés de pain qui sortent des fours modernes commencent à émerger depuis un certain temps. Pour comprendre un peu plus le goût de chacun, leur préférence d’un pain à un autre, Mediaguinée a promené son micro dans la capitale guinéenne
Rencontré, un ancien gérant d’une cafétéria nous a raconté en off son histoire vécue en tant que travailleur de son petit espace dédié à la vente dont entre autres des sandwiches, des omelettes, des spaghettis. «Lorsque je travaillais dans ma cafétéria il y à quelques mois je vendais  uniquement du pain traditionnel, je ne demandais même pas l’avis d’un client le genre de pain qu’il préfère. Quand tu commandes de la nourriture, je te sers du Tappa Lappa », a fait savoir Ibrahima Guélin.
À la question de savoir quel genre ou quelle variété de pain il mange habituellement, notre interlocuteur de répondre: «Je mange du pain traditionnel parce que c’est le pain qui convient de plus. Avec le pain traditionnel j’ai beaucoup plus de goût que les autres »
Diallo Ahmed Sadatte, animateur de l’émission grosse reprise caméra cachée sur un site web explique quel type de pain il préfère et pourquoi ?
« Je préfère le pain traditionnel parce que je peux dire même avant ma venue sur terre ou avant ma naissance j’ai trouvé mes parents consommaient le pain traditionnel, le pain qu’on appelle Tappa Lappa. Donc c’est ce que j’ai trouvé. Vous savez la ration alimentaire là c’est une question d’habitude. J’ai consommé les pains modernes même si je mange, je ne vois pas du goût au fait. Avec le pain traditionnel je vois de la qualité mais ici comme nous sommes en Guinée, on préfère ce qui est plus consistant, qui peut tenir longtemps que de consommer une chose qui se digère en une fraction de seconde et ça disparaît. Donc c’est pourquoi je préfère Tappa Lappa », a-t-il déclaré.
Abdoulaye Galy, âgée d’une trentaine, a laissé entendre qu’il consomme le pain traditionnel si seulement il n’a pas le choix. «Moi je préfère Tappa Lappa considéré pain traditionnel, je ne crois pas qu’il y ait une raison particulière mais disons que je suis mieux à l’aise en le consommant par rapport aux autres variétés. Il m’arrive néanmoins d’en consommer si je ne trouve pas de Tappa Lappa en boutique».
Chez les boulangers, que ça soit traditionnel ou moderne, chacun tire l’avantage de son côté pour convaincre les consommateurs de consommer leurs produits.
Mediaguinee 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp