Dans un vibrant hommage aux figures emblématiques de la musique guinéenne, l’artiste Natu Camara a présenté son nouveau titre « Cinko Mina », lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 29 novembre au chapiteau du Palais du Peuple.
Ce morceau est une réinterprétation moderne du célèbre « Wouloukoro », une chanson du Bembeya Jazz National, groupe mythique de la scène musicale guinéenne.
Pour Natu Camara, il n’y a rien de mieux que de rendre hommage à de grands artistes que de remettre leurs musiques au goût du jour. « Nous avons organisé cette conférence de presse pour pouvoir célébrer notre culture en Guinée parce que j’ai décidé de faire une chanson pour honorer le Bembeya Jazz de Guinée ; honorer Sekou Bembeya Diabaté et le Saxophoniste maître Barry qui est décédé », a-t-elle affirmé.
L’artiste, passionnée par la préservation de l’héritage musical du pays, a insisté sur l’importance de transmettre ce patrimoine à la jeunesse.
« C’est une manière de dire aux jeunes qu’il est essentiel d’apprécier et de préserver notre culture. Cette musique, elle me berce. Lors de mes tournées à l’international, je me ressource à travers nos chansons anciennes, comme celles de Bembeya Jazz, Manfila Kanté, Mori Kanté, et Kadé Diawara. Ces artistes ont laissé une empreinte, et je veux que leur musique ne disparaisse pas », a-t-elle dit, avant d’ajouter que : « Cinko Mina » fera partie de son futur album, dont la sortie est prévue pour mars prochain aux États-Unis et en Europe, avant une présentation en Guinée en avril. L’album, qui comptera entre 10 et 12 titres, mettra en avant des mélodies guinéennes riches et variées, tout en tenant compte des évolutions du marché musical.
Avec ce nouveau projet, Natu Camara prouve une fois de plus son engagement envers la valorisation de la culture guinéenne, en célébrant à la fois les légendes du passé, devant inspirer la jeune génération.
Sâa Robert Koundouno