Mory Kaba, leader du parti »Avenir d’une Guinée Nouvelle » (AGN) a fait mardi des précisons sur sa page Facebook sur le régime du feu président Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance nationale. Révolutionnaire dans l’âme, réputé sékhoutouréiste percutant et célèbre polémiste, Mory a souligné qu' »il n’y a jamais eu 200 personnes tuées de 1958 à 1984″ et défié ses contradicteurs lors d’une conférence de presse que son parti compte animer sur l’histoire politique, économique et sociale de 1939 (la Guinée non indépendante), 1958 (la République de Guinée) à nos jours, le samedi, 28 décembre prochain. Précisions…
« Jamais de ma vie, je n’ai dit que le Président Ahmed Sékou TOURE et son régime étaient parfaits. Non ! Jamais je ne l’ai dit.
Par ailleurs, je reconnais que son régime était fait de hauts et de bas, de passifs et d’actifs. Ce qui est inhérent à toutes les sociétés humaines.
Est ce qu’il y’a eu des innocents sous AST ? Oui, il y’en a eu !
Je m’explique : en droit, en matière de procédure pénale, on ne peut pas condamner un accusé au delà de ce que prévoit la loi par apport à la forfaiture. A partir de là, je peux donner des exemples d’innocents et de décisions extrajudiciaires.
Ex : en 1969, lors des événements appelés <<complot Kaman Fodeba>>, des personnes ont été arrêtées, jugées et condamnées (15 de prison et travaux forcés pour la plupart) <<à tort ou à raison>> je ne saurais le dire. Mais, personne n’avait été condamnée à mort.
Par la suite, dans la nuit 22 Novembre 1970, il y’a eu l’agression portugaise qui coûta la vie à plus de 560 Guinéens. Ce qui suscita la colère extrême des populations et des autorités d’alors. Qui vont procéder à des arrestations, des jugements, des condamnations et des exécutions.
Lors de ces arrestations, de ces jugements, de ces condamnations et de ces exécutions durant les événements de l’agression portugaise en 1970 et en 1971 ; certaines personnes antérieurement condamnées, avaient été sorties et exécutées. Cependant, on peut bien appeler ces personnes, des personnes innocentes.
1 – Maintenant, si on me repose la question : est qu’il y’a eu des innocents au temps du Président Ahmed Sékou TOURE ? Ma réponse est : OUI, il y a eu des innocents !
2 – Est ce qu’il y a eu des faiblesses au niveau de la gestion ? OUI, il y a eu des faiblesses !
3 – Est ce qu’il y’a eu des succès ? OUI, il y a de très grands succès !
4 – Est qu’il y’a eu des milliers de personnes tuées par son règne de 1958 à 1984 ? Ma réponse est : NON, il n’y a jamais eu 200 personnes tuées sous son règne de 1958 à 1984, pour parler des milliers de personnes !
NB : c’est seulement si, chacun (antis et pros des différents régimes de 1958 à nos jours) de nous mettait de l’eau dans son vin, en acceptant notre histoire dans son historicité, et nous permettre d’exorciser les faits, demander pardon aux ayants droit, pour ne plus que cette histoire constitue la source de la destruction de nos acquis républicains.
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
1 commentaire
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Cher ami, qu’est-ce que tu connais-toi de cette histoire sombre de la Guinée. Quand on connait on se tait et c’est tout. Il n’y a pas une famille en Guinée qui n’a pas été victime des exactions du régime du PDG. Vous ne pouvez pas mettre cette page de notre histoire en perte et profit ! C’est justement le plus grave problème de la Guinée du fait de vouloir tourner cette page sans la lire avec toute l’objectivité requise.