Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont revendiqué l’assassinat d’un haut responsable de l’armée russe mardi matin dans une explosion à Moscou, a déclaré à l’AFP une source au sein du SBU.
« L’attentat à la bombe perpétré aujourd’hui contre le lieutenant-général Igor Kirillov, commandant des troupes de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, est une opération spéciale du SBU », a affirmé cette source.
Une explosion est survenue mardi matin près d’un immeuble résidentiel dans le sud-est de Moscou, avait annoncé plus tôt le Comité d’enquête russe, chargé des principales investigations dans le pays. « Le commandant des forces russes de défense radionucléaire, chimique et biologique, Igor Kirillov, et son assistant ont été tués » dans l’explosion provoquée par un déclenchement d’un engin explosif, avait-il précisé.
Selon les enquêteurs, l’engin explosif a été déposé sur une trottinette garée près de l’entrée d’un immeuble résidentiel sur l’avenue Riazanski à Moscou.
La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a déploré sur Telegram la perte d’un général « intrépide, qui ne s’est jamais caché derrière le dos des autres », en luttant « pour la Patrie et pour la vérité ».
Pour sa part, le vice-président du Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement russe, Konstantin Kossatchev, a promis sur Telegram que « les assassins seront punis. Sans aucun doute et sans pitié ».
En poste depuis avril 2017, Igor Kirillov a été sanctionné en octobre par le Royaume-Uni pour « déploiement d’armes chimiques barbares en Ukraine ».
Belga