L’UFR déplore la manière de rapatrier des Sierra léonais : “humainement, ça ne se fait pas”

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’Union des forces républicaines(UFR), parti  de Sidya Touré a déploré ce samedi 14 décembre au cours de l’assemblée générale du parti tenue au siège situé à Matam, la procédure mise en place par les autorités guinéennes dans le cadre du rapatriement des Sierra Léonais déguerpis des zones criminogènes du pays. Tout en rappelant que ce comportement des autorités Guinéennes peut créer un incident diplomatique avec les autorités Sierra Leonaises.
Selon le président de séance du jour, le secrétaire général de la jeunesse dudit parti, Mouctar Kalissa:  » Nous avons vu les conditions dans lesquelles des êtres humains, des frères et des sœurs ont été ramassés ici, leurs objets brûlés et ils les ont mis dans des camions militaires pour les retourner chez eux. Leur retirer des sommes colossales, les renvoyer chez eux. Ça ne se fait pas, humainement ça ne se fait pas. Cela peut créer un incident diplomatique. Des situations comme ça voici comment l’UFR va réagir ? Nous allons interpeller l’ambassadeur de la Sierra Leone en Guinée pour dire qu’à partir de l’instant nous imposons des cartes de séjour à tous les ressortissants Léonais résidents en Guinée. Une carte va coûter 60.000 fg que chacun va payer à la fin de chaque mois pour renouveler sa carte. C’est une manière de renflouer les caisses de l’État. Comme ça on va régulariser tous les léonais résidents en Guinée à travers les cartes de séjour, tout en renforçant les services de sécurité pour la surveillance, c’est tout ». 
Pourquoi humilier vos prochains? s’est il interrogé: »Vos semblables, vous les ramasser en brûlant tous leurs biens et vous les mettez dans des camions militaires pour les ramener chez eux. C’est quelque chose qui ne se fait pas. Imaginez, quand on fait ça aux Guinéens, est ce que cela va vous plaire ? Sur la route de l’exil de Nicaragua il y a plus de 5000 Guinéens qui ont fui le pays a cause de la souffrance, la galère, le kidnapping et autres ».
Parlant du démantèlement des zones criminogènes de Conakry, un argument évoqué par les autorités comme raison du rapatriement des Léonais, Kalissa a dit: » il y a des délinquants partout mais est ce qu’ils ont pu mettre la main sur les délinquants qu’ils recherchent lorsqu’ils rappatrieaient ces léonais ? Je dirais non! Aucun délinquant, aucun grand bandit parmi eux.. ils ont rappatrié les frères léonais dans des conditions inhumaines. Il paraîtrait qu’on aurait même brûlé leurs biens au quartier Teminetaye au point de faire appel aux sapeurs pompiers pour circonscrire le feu qui dégénérait. Ce sont des gens qui travaillent durs pour gagner leur vie, ils n’aiment pas tricher. Ceux-là ne vont jamais oublier le pouvoir du CNRD ».
Elisa CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp