Le prési du CNT en jet privé pour vulgariser la future ex-Loi fondamentale, bousculades meurtrières à N’Zérékoré…à la Une des journaux
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont le prési du CNT en jet privé pour vulgariser la future ex-Loi fondamentale, bousculades meurtrières à N’zérékoré, l’ex-ministre prêt pour Doumbouya…
Dans sa parution numéro 1703 du 2 décembre 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Guinée : Le prési du CNT en jet privé pour vulgariser la future ex-Loi fondamentale. Une constitution kun fa-yakun à tout prix ! » Sur la question, le journal écrit : « Depuis le 6 novembre, Dansa Courroux-mât et les CNTêtards sillonnent le pays pour vulgariser l’avant-projet de constitution en avion et grosses cylindrées. On nous promet une Loi fondamentale inédite, qui nous apportera l’émergence mais à quel prix ? Vu des musulmans, Dieu créa le monde par le verbe, en disant : kun fa-yakun « Soit, et le monde fut ». Tout simplement. A entendre le Prési du CNT louer les mérites de l’avant-projet de nouvelle constitution, on croirait qu’il suffira de l’adopter pour la Guinée soit effectivement « notre paradis ». Pour reprendre le slogan en vogue du CNRD, la junte au pouvoir et ses cireur de brodequins. Dansa Courroux-mât disait à Jeune Afrique que la nouvelle constitution » organise la vie sociopolitique du pays pour les 20, 30 voire 50 années à venir ». Le 9 novembre à N’zérékoré, il prétend que la future constitution « ne donne pas la possibilité, qu’elle que soit la force d’un homme, de la changer au gré de sa volonté. C’est une constitution qui est verrouillée, qui est établie pour des décennies et des décennies… »
De son côté, La Lance, a, dans sa parution numéro 1451 du 4 décembre 2024 titré : « Guinée-Forestière : Bousculades meurtrières à N’zérékoré. Un drame de trop ! » Sur la question, le journal précise : « Suite à la tragédie de N’zérékoré qui a officiellement fait une cinquantaine de morts, le 1er décembre, les autorités guinéennes ont décrété un deuil national de trois jours et promis des enquêtes devant en élucider les circonstances. Sauf qu’en Guinée, les drames se suivent et se ressemblent. « Nous nous sommes qualifiés en finale après avoir éliminé Macenta, l’équipe la plus redoutée de la région. Notre prestation à effrayé les gens. N’zérékoré voulait vaille que vaille conserver la coupe. Et nous étions décidés à rentrer avec le trophée », explique Saïkou Oumar Baldé, directeur préfectoral de la jeunesse et des sports de Labé. Le 1er décembre, c’est donc sous tension que le coup d’envoi de la finale du tournoi de football dit de la Refondation doté du trophée Mamadi Doumbouya a été donné, mettant aux prises l’équipe hôte de N’zérékoré et celle de Labé. Sous le regard admiratif du parrain Félix Lamah, ministre de l’Agriculture, de son homologue de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, des autorités locales et de très nombreux supporters… »
Quant à l’Observateur, il a dans sa parution numéro 1229 du 02 décembre 2024 titré : « L’ex-ministre Makanéra prêt pour Doumbouya. Ma plantation, c’est ma bouche ». Sur la question, notre confrère mentionne que « L’ancien ministre de la Communication d’Alpha Condé et président du FND, Alhoussein Makanéra Kaké a déclaré mercredi face à la presse être disposé à aider le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya dans la conduite des affaires de la Guinée. « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider le général Mamadi Doumbouya. Mais comme ma plantation c’est ma bouche, c’est elle qui fera l’essentiel du boulot. Je l’aiderai en tenant de bons propos pour que les gens connaissent ses bienfaits. De tout ce que Dieu a créé, la parole est au dessus de tout. Ce que je peux faire pour le général, c’est d’être pèlerin, pour ce que ces jeunes officiers représentent… »
A la semaine prochaine !