Le BL va-t-il retirer sa conseillère au CNT après le 31 décembre ? « Tout dépendra de l’attitude du CNRD » (Faya Millimouno)
Le président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Lansana Millimouno, a tenu à clarifier la position de son parti concernant l’avenir de leur représentante au Conseil National de la Transition (CNT). S’exprimant lors d’une interview accordée ce mardi, 24 décembre 2024, il a indiqué que, pour l’instant, le BL ne compte pas aller dans cette direction. Toutefois, cette décision dépendra étroitement de l’attitude des autorités en place, à savoir le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et le CNT, dans les 5 jours qui vont suivre la période transitoire, à l’échéance dans (6) jours.
Lors de cet entretien, l’opposant guinéen a d’abord mis l’accent sur le fait que son parti reste attaché à une solution consensuelle à la crise politique qui secoue la Guinée depuis plusieurs mois. Selon lui, l’une des priorités du Bloc Libéral est de favoriser un dialogue véritable et inclusif entre toutes les parties impliquées, y compris les partis politiques, la société civile et les institutions internationales. D’ailleurs, il a souligné que sans cette ouverture, il serait difficile de parvenir à un enjeu positif à la transition.
Une décision conditionnée par l’attitude du CNRD et du CNT
Dr Millimouno a précisé que le Bloc Libéral observera de près les actions et les déclarations des dirigeants du CNRD et du CNT dans les cinq jours suivant la fin de la transition. Pour lui, l’attitude de ces autorités sera déterminante pour l’avenir politique de la Guinée après le 31 décembre 2024. « S’ils montrent une volonté d’ouverture, en permettant une renégociation du processus de transition, cela pourrait apaiser les tensions au sein de l’opposition et permettre de remettre le processus sur les rails », a-t-il mentionné.
Si, en revanche, les autorités continuent de se montrer fermées et inflexibles, cela pourrait conduire à une radicalisation des positions au sein de l’opposition, ce qui rendrait encore plus difficile une sortie de crise pacifique. Dr Faya Millimouno a donc insisté sur la nécessité de remettre les pendules à l’heure, afin de rétablir la confiance entre les différents acteurs, et de relancer un véritable dialogue national.
Appel au dialogue et à la concertation
Le président du Bloc Libéral a également rappelé que son parti prône un processus de transition qui repose sur un large consensus avec les forces vives de la nation : les partis politiques, la société civile, les institutions, les diplomates, qui peuvent participer de manière égalitaire.
« Nous n’allons pas nous lancer dans une direction de retrait pour l’instant, mais nous restons déterminés à faire avancer la Guinée vers une meilleure transition. Ce qui est fondamental, c’est que tous les acteurs politiques puissent s’exprimer sur leurs préoccupations », a déclaré le numéro 1 du BL, avant d’ajouter : « Nous sommes en train de faire le tour des leaders et des partis politiques de la société civile, y compris les institutions et les diplomates. Et, je crois que les réactions que nous avons reçues des collègues de la classe politique sont très positives. Les réactions également reçues des organismes très représentatifs de la société civile sont également très positives. Et au niveau des diplomates également, on apprécie qu’il y ait une alternative qui aborde le problème, dans le sens d’une sortie de crise de façon améliorée », a confié le politique.
L’enjeu de la suite de la transition
Poursuivant, le Dr Faya Millimouno a lancé un appel aux dirigeants actuels de la Guinée, afin qu’ils adoptent une attitude ouverte et pragmatique dans les jours à venir. Selon lui, cela pourrait non seulement contribuer à apaiser les tensions internes, mais aussi favoriser une sortie de crise qui soit à la fois pacifique et durable. Il a également précisé que la manière dont les autorités du CNRD et du CNT réagiront dans les jours suivants sera cruciale pour déterminer la suite à donner à cette transition entamée le 05 septembre 2021, devant être achevée normalement le mardi, 31 décembre 2024 à 00h.
Sâa Robert Koundouno