Le district de KhaliaKhory, situé dans la commune rurale de Damakania, en périphérie du centre urbain de Kindia a été le théâtre d’une manifestation ce lundi matin 16 décembre 2024. Les habitants de cette localité en colère suite à un accident mortel, ont érigé des barricades, bloqués la route nationale n01 Kindia-Mamou. Ils demandent aux autorités de faire des dos d’âne pour minimiser les cas d’accident dans leur localité.
Selon ces manifestants en colère, la route se trouvant dans leur localité est devenu »un tombeau ouvert » pour les passagers et usagers de la route. Chaque semaine qui passe au moins un accident mortel y est enregistré.
Pour éviter ces cas d’accidents, ils demandent aux autorités de mettre des ralentisseurs.
Interrogé sur les raisons de cette forte manifestation, Alhassane Khaliakhory Camara, administrateur du grand marché de la localité explique. Effectivement j’ai été informé hier vers les 22h par un citoyen qu’il y a eu un accident mortel chez nous ici à Khaliakhory. Directement je me suis rendu sur les lieux pour le constat et ce matin les jeunes et les femmes sont sortis pour réclamer les dos d’âne sur la route pour éviter les cas d´accident. C’est ainsi que les forces de défense et de sécurité sont venus, ils ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Aujourd’hui il n´y’a pas eu de marché ici. Seulement quelques femmes sont assises ici pour vendre les condiments. J’ai toujours interpellé les autorités pour le cas de dos d’âne ici parce que le marché est au bord de la route. Donc la peur est là. C’est la débandade totale ici aujourd’hui, les militaires sont partout », explique t-il.
Des femmes en colère déplorent les accidents à répétition. Malgré l’usage des gaz lacrymogènes par les forces de défense et de sécurité, elles ont manifesté leur ras-le-bol.
« Vraiment nous sommes fatigués de ces cas d’accident à répétition. Nous voulons des dos d’âne ici pour minimiser les cas d´accident, sinon chaque fois ce sont des accidents qui sont signalés. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide. Nos parents meurent beaucoup sur ce tronçon. Le dernier cas en date c’est hier nuit avec le décès d’un militaire suite à un accident. C’est une inquiétude totale chez nous », a martelé Fatoumata Camara, habitante à Khaliakhory.
Aux dernières nouvelles, les manifestants ont été dispersés et un calme (précaire) s’est instauré.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.