Kindia : formateurs des ENI et gestionnaires à l’école des approches innovantes expérimentées avec l’appui de la GIZ

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Un atelier régional de formation des formateurs des ENI sur les approches innovantes expérimentées avec l’appui de la GIZ a démarré ce lundi 2 décembre 2024 à l’Ecole Normale d’Instituteurs de Kindia. C’est une initiative du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi à travers sa Direction Nationale de la Formation et du Perfectionnement des Personnels Enseignants.

Financé par Fonds Commun de l’Education /BAS, cette formation regroupe des formateurs et gestionnaires des 10 Écoles Normales d’Instituteurs dans les différentes régions de la Basse Guinée. Présidant cet atelier, le Directeur National Adjoint de la Formation et du Perfectionnement des Personnels Enseignants au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Moussa Samoura, s’est exprimé en ces termes: « à travers ces ateliers régionaux, nous faisons allusion à de fécondes moissons puisqu’il est question de capitalisation et de généralisation des pratiques pédagogiques innovantes en cours d’implémentation dans nos institutions de formation à l’effet d’une harmonisation des pratiques de classes, cela grâce à l’accompagnement précieux de notre partenaire des moments difficiles, la GIZ. A rappeler que lesdites pratiques innovantes concernent l’approche FIER ( Fille Éduquée Réussisse pour tous), l’exposé thématique, les sciences standardisées de Feed-back et la préparation à la vie professionnelle appelée PVP initiés et expérimentés par les écoles Normales d’Instituteurs et école primaire de la zone d’intervention de la GIZ. Dans cette optique, le travail de capitalisation devra nous permettre d’identifier, de documenter et de préserver l’ensemble des acquis en termes de connaissances, les bonnes pratiques et les retours d’expériences des praticiens que nous sommes. Quant aux approches pratiques innovantes, elles vont au-delà des pratiques d’enseignement traditionnel. Leur objectif est de préparer les apprenants à vivre un monde en perpétuelle mutation en les dotant de connaissances, de compétences et d’état d’esprit nécessaire pour s’intégrer et progresser en ce 21ème siècle en profonde mutation. En plus, elles ont pour vocation de non seulement encourager l’autonomie intellectuelle chez nos élèves mais de mettre l’accent sur l’apprentissage actif et la résolution de problèmes ». Et Moussa Samoura, d’ajouter: « les approches pédagogiques innovantes sont une forme de pédagogie alternative qui ne s’appuient pas sur un courant précis, c’est plutôt un ensemble d’actions pédagogiques qui place l’élève au centre d’apprentissage pour l’aider à développer son bien-être et qui utilise les techniques innovantes pour une meilleure qualité d’apprentissage. Toutes les pédagogiques novatrices sont caractérisées par la nouveauté, le changement, l’amélioration et la durabilité et prennent appui sur les éléments clés qui sont : un central sur l’apprenant, un apprentissage actif, une intégration de la technologie, une flexibilité et une adaptabilité,. L’envie en définitive réside dans l’amélioration de l’expérience éducative et l’apprentissage des élèves […] ».

À l’issue de cette formation de 6 jours, les formateurs et les gestionnaires des Écoles Normales d’Instituteurs vont s’approprier les fondements théoriques et pratiques de ces approches, de comprendre les constituants des approches et d’envisager les mécanismes et stratégies pratiques pour l’intégration dans les pratiques pédagogiques à l’ENI à l’effet de qualifier la formation initiale des enseignants du primaire dans les institutions respectives. Une totale satisfaction pour Alhassane Djami Diallo, inspecteur régional de l´enseignement technique professionnel et de l’emploi de Kindia.  » C’est un sentiment de satisfaction que nous avons à l´ENI de Kindia. Parce qu’il se trouve que chaque fois que les encadreurs ou formateurs des ENI sont concernés par un atelier, l´ENI de Kindia est souvent choisie comme centre de formation. Alors cela nous réjouit à plus d´un titre. C’est vraiment l’occasion de remercier madame la ministre de ce département pour ce choix mais aussi pour les initiatives et efforts qu’elle ne cesse de fournir pour la valorisation des acquis de l´État. L´important n´est pas être présent à l´atelier de formation, l’important est que s’ils sont là, c’est de faire en sorte qu’ils suivent correctement la formation qui sera donnée pour qu’à leur retour dans leurs services respectifs qu´ils puissent non seulement restituer mais que cette formation soit ressentie au niveau des élèves qui constituent la cible », dit-il.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp