Kidnappé depuis le 03 décembre, cela fait maintenant 27 jours que le journaliste Habib Marouane Camara est porté disparu. Face à cette situation qui installe une grande frayeur chez les hommes de médias, le Collectif des Partis pour l’Alternance (CPA) a, au cours de sa conférence de presse tenue lundi, exprimé sa désolation concernant ce musèlement de la presse qui, selon eux, va à l’encontre des principes de démocratie prônés par la junte au pouvoir. « Nous avons été sidérés lorsque nous avons appris que Monsieur Marouane Camara a été kidnappé. Les journalistes avec lesquels je suis ami sur Facebook ont vu que j’ai changé ma photo de profil pour mettre la photo de Marouane, ça c’était pour dire que nous partageons les difficultés et les plaintes de la presse. Cette méthode de musèlement de la presse, de kidnapping des journalistes est révolue, on ne doit plus la voir dans un pays à cette époque du 21ème siècle », a indiqué Lah Robert Bamba, coordinateur national du CPA.
Plusieurs journalistes d’investigation, à l’image de Abdoul Latif du site ‘’dépêcheguinee’’ et de Mamoudou Babila du groupe Hadafo Médias, sont aujourd’hui contraints de quitter le pays par peur de disparaître comme Marouane. Le CPA qualifie ces kidnappings de barbarie et les condamne avec la dernière énergie.
« Le Collectif des Partis pour l’Alternance condamne avec la grande énergie ces actes barbares envers la presse. Cela doit cesser, on doit mettre fin à ces actes liberticides. Sachez que nous partageons vos peines et nous les dénonçons par tous les moyens qui sont à notre disposition. », martèle-t-il.
Ahmed Sékou Nabé