J-6 de la SENACIP : des conférences-débats sur la citoyenneté organisées dans plusieurs établissements d’enseignement à Conakry
L’Agence Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP), organisatrice de la 5ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix, continue de dérouler son agenda. Ce lundi 16 décembre, des conférences-débats ont été organisées en simultané dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur et secondaire, à travers les communes de Conakry. Au lycée Lambanyi, plusieurs élèves, des responsables de l’école et des cadres de l’ANACIP ont honoré de leur présence.
L’objectif de ces conférences-débats c’est d’inculquer aux élèves et universitaires les bases d’un bon citoyen, les inviter à faire leur devoir sans se mettre à solliciter uniquement droit et la vulgarisation d’un manuel de l’élève citoyen et un guide de la citoyenneté aux élèves.
Heureux de faire partie des écoles qui habitent cette activité, le censeur du Lycée-Collège Lambanyi, Moussa N’Faly Camara plaide pour l’augmentation des heures accordées pour l’enseignement de l’éducation civique dans les établissements d’enseignement en Guinée. «C’est l’occasion de dire aussi que nous sommes satisfaits de voir que l’éducation civique à travers laquelle s’acquièrent la citoyenneté et le civisme dont il est question de débattre est enseignée dans nos écoles. La direction nationale de l’Education civique à cet effet est en parfaite adéquation avec Monsieur le président de la République et son gouvernement pour rétablir l’état de droit, il ne va pas s’agir seulement de donner l’indépendance aux magistrats ni aux avocats. Il va s’agir de réhabiliter d’abord dans les écoles l’éducation civique. C’est pourquoi nous allons profiter pour dire gentiment au représentant de la direction nationale de l’Education civique de penser à augmenter les heures affectées à l’enseignement de l’éducation civique parce qu’elle n’a qu’une heure. Et quand on sait, notre pays, la Guinée qui a besoin de la paix, de l’harmonie, qui a besoin que le pays soit une référence, on a besoin n’est-ce pas de renforcer l’éducation civique. D’autant plus que nous sommes à une période où les réseaux sociaux ou autres entraînent un recul assez considérable. Et pour nous mettre à l’abri, il va falloir que notre département à travers la direction nationale renforce l’éducation civique dans les écoles», plaide ce responsable.
Le Directeur de l’Agence Nationale de la Citoyenneté et de la Paix, Amirou Diawara, est revenu sur les innovations de cette 5ème édition, contrairement aux années précédentes. «On a fait un guide de la Citoyenneté et un manuel de l’élève citoyen que nous allons vulgariser dans les établissements scolaires. L’information que je peux vous donner c’est que nous avons identifié au moins 100 établissements pour cette semaine de la Citoyenneté et de la Paix. La cérémonie de clôture contrairement aux précédents éditions nous allons le tenir dans 34 écoles primaires. Nous avons aussi identifié 15 institutions d’enseignement supérieur pour les conférences-débats et identité au moins 40 lycées et collèges. Ces 100 établissements seront des étapes pilotes pour nous, pour mettre en place les clubs de civisme et le lycée Lambanyi fera partie de ces 100 établissements», a-t-il annoncé.
Par ailleurs, Amadou Keïta, chargé d’études au Service national d’éducation civique, responsable des clubs du civisme et de la citoyenneté d’inviter les apprenants à faire preuve de responsabilité. «L’essentiel de notre message c’était de faire comprendre aux élèves qu’il est d’abord important de se poser la question de savoir ce qu’on a fait pour notre pays que de se concentrer uniquement sur ce que le pays nous doit. C’était de pousser les enfants à réfléchir sur ce qu’ils peuvent faire pour la République, sur ce qu’ils peuvent pour leur communauté avant d’être beaucoup plus accentués sur ce qu’on me doit. Mais aussi cultiver cette fibre patriotique dans le cœur de chaque élève».
Pour finir, Aïssatou Bah, élève de la 12ème année Sciences expérimentales au lycée-collège Lambanyi, a exprimé toute sa satisfaction d’avoir pris part à ce débat citoyen. «Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour avoir choisi notre école parmi tant d’autres. Nous sommes très contents de votre visite. La campagne s’est déroulée dans les très bonnes conditions, nous tenons à vous remercier. L’appel que je lance à nos chers citoyens c’est de respecter les règles d’hygiène, de bien se conduire et rendre propre son environnement c’est être en bonne santé»
Mamadou Yaya Barry