“Interpellation” du Président de la FGF : le clan Bouba Sampil dénonce une fake news

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Fraîchement rentré de Marrakech où il a pris part à la dernière cérémonie de remise des CAF Awards 2024 qui a récompensé l’attaquant nigérian Ademola Lookman avec le prestigieux titre de ballon d’or africain, le nom de l’actuel président de la Fédération Guinéenne de Football, Aboubacar Sampil a été cité dans une fausse histoire d’interpellation effectuée tout près du palais Mohamed 5 de Conakry par la gendarmerie. Une information aussitôt démontée par les proches de l’ancien président de l’ASK.

Tout est parti des publications des lanceurs d’alerte sur la toile dans l’après-midi de ce jeudi, faisant état d’une arrestation de l’actuel numéro un de la Feguifoot pour une affaire de voiture et de crédit impayé. Selon les auteurs de cette alerte, il s’agirait de l’achat d’une de voiture flambant neuve d’une valeur de 60 mille euros à crédit dont le paiement se fait jusque-là attendre. Un certain Tahirou Barry serait le plaignant qui s’impatiente au point de n’offrir que l’alternative de l’interpellation au sieur Sampil.

Depuis, plusieurs médias avaient relayé l’alerte. Et même si Abdoulaye Latif Diallo, un des auteurs de l’alerte persistait encore plus tard en précisant une libération précédée d’un « engagement formel de remboursement » au Haut commandement de la gendarmerie, la posture du clan du président Aboubacar Sampil est claire. Leur protégé est visé par une campagne de dénigrement qui ne dit pas son nom.

Fake news et du pur dénigrement du Président Sampil

Alors que la rumeur prenaient une autre dimension en fin d’après-midi, les proches collaborateurs du président de la FGF joints au téléphone par nos services ont rapidement démenti une quelconque arrestation. Ils dénoncent une rumeur calomnieuse distillée par ses détracteurs. Bien qu’il y ait une affaire opposant Aboubacar Sampil à un tiers au tribunal du commerce de Conakry, la rumeur de son arrestation reste par contre sans fondement pour ses proches. Pour eux, cette nouvelle intox trouve une partie de son fondement à la récente percée du patron du football guinéen auprès des instances de la FIFA qui à date, renouvellent leur soutien et accompagnement à l’esprit de réforme du président élu de la Fédération Guinéenne de Football. Un journaliste bien connu du paysage médiatique en Guinée, affirme que le président « Bouba » fait face à une campagne de dénigrement bien orchestrée par ses détracteurs. « Depuis son élection, les dirigeants de la FIFA et de la CAF lui renouvellent constamment leur soutien, notamment à son projet de relance du football guinéen », indique-t-il à notre rédaction, sans apporter plus de détails. Et alors que tout est mis en place pour permettre au championnat d’élite de football de reprendre ses droits sur les terrains du pays, son état major multiplie parallèlement les manœuvres sur le marché financier pour débloquer une partie des fonds alloué au démarrage du championnat de ligue 1.

À rappeler que depuis son élection au poste de président de la Feguifoot, la gestion de l’homme d’affaires est souvent agité par une partie des cadres du bureau exécutif. Ces derniers lui en veulent tellement, au point de tout essayer aujourd’hui pour se le payer.

Nous y reviendrons…

Par Bernard Leno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp