‘’Hommage à Chef Gallé », c’est le nouveau visage choisi à l’occasion de la 9ème édition du Festival de Fria (Fristival).
A l’occasion de cette 9ème édition appelée 9ème émotion, Chef Gallé, qui est un scout investi dans l’éducation des enfants depuis plusieurs générations connaîtra un carnaval pour lui rendre hommage ainsi que plusieurs activités socio-culturelles dans la ville de Fria.
Du 21 au 29 décembre 2024, le stade Konco Sylla de la Cité de l’Alumine accueillera l’artiste Singleton, Fish Killer, Sheba Queen, Koury Simple et autres.
Macka Traoré est l’organisateur de ce rendez-vous d’espoir, né de la crise industrielle de Fria. C’est une lumière au bout du tunnel.
« Le Fristival est plus qu’un simple festival, c’est un rendez-vous d’espoir. Le Fristival est né à Fria pendant un moment très critique parce que qui connaît Fria sait qu’on avait le choix entre l’or et l’or tellement que ça allait bien. C’était la première usine d’alumine en terre africaine. Pour une ville qui n’avait que seule activité cette usine, vous comprenez que quand cette activité-là s’arrête, c’est la vie qui s’arrête. La vie s’est arrêtée pour nos parents, pour nos sœurs et pour beaucoup de personnes. Donc, je n’étais plus à Fria mais ce qui m’a amené à ça c’est que j’ai une amie qui est venue me rencontrer, elle m’a dit qu’elle a marché de l’Aéroport jusqu’à Espace (Matoto Kondeboungni), qu’elle a voulu me rencontrer sans transport. Quand elle est sortie de mon bureau, je n’étais pas fier de moi. Je me suis levé à partir de ce jour pour réunir tous les amis journalistes et artistes. L’idée de ‘’Fria relève-toi’’ est venue de là. On a formé plus de 500 femmes en teinture et saponification et on a fait une chanson pour faire la lumière sur Fria. Au-delà de la chanson, on a pensé à créer une chose qui va être pérenne, on a pensé au Festival », a-t-il rappelé.
Au-delà de l’aspect festif et économique, l’éducation, deux (2) panels et la distribution des cadeaux et d’autres activités sont programmés.
« Quand le festival est à Fria, tous les hôtels marchent, les artisans vendent comme jamais. Au-delà de l’image, les femmes génèrent plus de recettes et ça a un impact d’espoir, ça fait renaître les gens et à donner naissance à d’autres festivals en Guinée. C’est le festival privé le plus payant en Guinée. Cette année, on a décidé, le père Noël va distribuer les cadeaux, comme quand nous on était petit, dans tous les quartiers on a donné des cadeaux. On va faire revivre ça. Le feu de camp c’est un événement magnifique. Il y a aussi les anciens du Syli qui vont faire un match de gala, également ‘’La journée de cœur’’ qui va mettre en compétition 8 écoles et les gagnants auront des tablettes et autres. On va aborder la question sur le genre des jeunes filles et garçons sur l’impact des VBG. Au-delà des festivités avec les artistes, il y a aussi la production des jeunes artistes», a-t-il fait savoir.
A titre anthume, chef Gallé qui est à l’honneur cette année se dit honoré et s’engage davantage pour la communauté.
« Je vais plus m´accrocher, je suis maintenant obligé d’aller plus loin pour donner l’exemple et pour préparer les gens pour la relève qui ira encore plus loin. Et je suis réconforté parce que j’ai traversé pas mal d’embûches d’ordre politique, d’ordre administratif, social, culturel, tout ce que vous connaissez, parce que je suis même passé par la prison. On m’a envoyé en prison, tout ça à cause de mes activités. Mais c’était politique, j’allais raccrocher mais la famille m’a demandé de laisser tomber ça. Donc le festival, le fait que je sois honoré aujourd’hui, me pousse encore à aller plus loin. Merci beaucoup à tous. Merci pour votre disponibilité Monsieur le Commissaire général ».
A titre d’accompagnement, une mobilisation des scouts nationaux sera effective du 21 au 29 décembre 2024 pour vivre la 9ème émotion de Fria.
L’artiste Singleton, Sheba, Fish Killer, et Koury Simple lui-même découvert au Fristival prendront part à cet événement.
Mayi Cissé