L’affaire d’expulsions forcées de Sierra-léonais de la Guinée continue d’agiter les relations entre Conakry et Freetown.
Le ministre guinéen des Affaires étrangères Dr Morissanda Kouyaté a été reçu mardi à Freetown par le président de Sierra Leone Julius Maada Bio.
Le chef de l’Etat sierra-léonais, selon ses propres mots, a exprimé ses inquiétudes concernant ”le mauvais traitement” de ses concitoyens.
« Aujourd’hui, j’ai reçu le ministre des affaires étrangères de la Guinée, Dr Morissanda Kouyaté, qui s’est rendu en Sierra Leone en tant qu’envoyé spécial du président Mamadi Doumbouya. Au cours de notre réunion, j’ai été informé de la situation des Sierra-Léonais vivant en Guinée et j’ai exprimé mes inquiétudes concernant le mauvais traitement de nos citoyens dans ce pays », a écrit M. Bio. Appelant à travailler ensemble en tant que « nations voisines ».
« En tant que nations voisines, il est essentiel que nous travaillions ensemble pour relever ces défis par un engagement constructif », conseille le dirigeant de la Sierra Leone dont le pays partage de très longues frontières avec la République de Guinée.
Depuis plusieurs jours, la Guinée a lancé une vaste et musclée opération de démantèlement des zones criminogènes dans la capitale Conakry.
Noumoukè S.