Formation professionnelle : la ministre Aminata Kaba visite l’école nationale des chemins de fer de Guinée

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après sa reconstruction complète grâce à un financement d’Africa Global Logistics (AGL), l’école nationale des chemins de fer de Guinée, sis au quartier Simbaya, dans la commune de Matoto, a reçue la visite de la ministre l’Enseignement technique et de la formation professionnelle ce vendredi, 13 décembre 2024.

Elle était en compagnie du Directeur régional d’AGL, Fabjanko Kokan et ses proches collaborateurs ainsi que des cadres techniques de son département.

Le but de cette visite était de s’enquérir du fonctionnement de ce temple du savoir opérationnel depuis 2 ans et accueillant à ce jour 340 apprenants. Pilotée par les responsables de l’école, cette visite guidée a permis à la ministre et sa suite de comprendre ce qui va et ce qui ne va pas. Et des recommandations fortes ont été formulées afin que ladite école qu’est la seule sur l’ensemble du pays soit un vrai vivier pour les entreprises qui opèrent en Guinée.

« En ce qui concerne la visite de Madame la ministre et le partenaire AGL, cela nous réconforte à plus d’un titre. Car, cette visite permet à l’école d’être sous les projecteurs pour toutes les entreprises, surtout pour le méga projet qui a pour objectif Simandou 2040. C’est cette école qui forme les conducteurs, c’est cette école qui forme les électro-pneumaticiens, c’est cette école qui forme les poseurs de voies, communément appelées infrastructures, et c’est cette école qui forme les agents de l’exploitation ferroviaire. Ainsi, l’école a un nom qui doit vraiment être au-dessus de tous les CEP et au-dessus de toutes les écoles nationales de la République de Guinée. En termes de besoins, l’école n’est pratiquement pas équipée en matière d’équipement technique. Il n’y a pas d’équipement technique. L’école a un nom maintenant, mais les ateliers sont pauvres. Nous attendons les autorités pour venir au secours de l’école », a expliqué Seydou Camara, Directeur du CFP chemins de fer.

A en croire Monsieur Fabjanko Kokan, la délocalisation et la modernisation du centre de formation professionnelle (CFP) Chemin de Fer est un projet que leur entreprise s’est engagée à soutenir auprès du METFP.

« Vous savez, en 2022, quand on a construit l’école des chemins de fer de Kaloum relocalisée ici, il y avait déjà une vision. Aujourd’hui, on parle de Simandou, de Rio Tinto, on parle de chemin de fer. Les bâtiments, l’équipement et le personnel sont les trois clés du succès. Il n’y a pas un qui est moins ou plus important. J’ai été très ravi de venir avec madame la ministre, visiter les lieux et de voir qu’est-ce qu’on pouvait faire ensemble. AGL, c’est plus de 100 ans en Afrique. On a 23 000 agents et plus. On a deux chemins de fer, Côte d’Ivoire lié à Abidjan à Ouagadougou, le deuxième au Cameroun. On a la possibilité d’accompagner. Notre priorité absolue, c’est le contenu local. Mais ce n’est pas le contenu local dans la bouche, mais dans la réalité, en formant les guinéens… »

Au nom de la ministre, Alpha Saliou Kourouma, chef du cabinet du ministère de l’Enseignement technique, formation professionnelle et de l’emploi salué et félicité le patron d’AGL et son équipe pour le travail accompli.

« Vous avez vu qu’on a construit une très belle école ici. Ici je parle au nom de madame la ministre, une très belle école, mais vous savez ce que ça veut dire l’école ? Donc le souci majeur de madame la ministre aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de construire des écoles, il faudrait que ces écoles-là soient équipées. Elle est venue prendre la température, l’état des lieux pour voir si réellement tout ce qui est en train d’être dit, est en adéquation avec ce qu’ils sont en train de faire…C’est la préoccupation de madame la ministre, voir si réellement les bâtiments là sont équipés pour une école digne des chemins de fer. C’est pourquoi madame la ministre est venue ici avec le partenaire aujourd’hui, faire l’état des lieux et voir ce qui manque, ce qu’on peut rajouter. Au nom de madame la ministre, nous disons grand merci à AGL pour cet accompagnement », dira-t-il.

A noter que le financement d’AGL portait sur un montant total de 1.900.000.000 FG (Un milliard neuf cents millions de Francs Guinéens), qui a permis la construction de 8 salles de cours, 2 ateliers pratiques, 5 bureaux administratifs avec une toilette interne, une salle des professeurs, un magasin, une salle polyvalente, des toilettes externes et une clôture grillagée.

Youssouf Keita

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp