Focus sur Xi en cette fin d’année : les points clés de la diplomatie de Xi en 2024

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Alors que l’année 2024 touche à sa fin, voici les principaux points à retenir de la diplomatie du président chinois Xi Jinping tout au long de l’année.

Au cours de l’année écoulée, Xi Jinping a mené une vaste diplomatie de chef d’État, tant dans son pays qu’à l’étranger, effectuant quatre visites à l’étranger, en Europe, en Asie centrale, pour le sommet des BRICS, et en Amérique latine, ainsi que plus de 130 entretiens et réunions avec des dignitaires étrangers.

Il a également participé à la Conférence marquant le 70e anniversaire des Cinq principes de la coexistence pacifique, au Forum de coopération Chine-États arabes, au Sommet de Beijing du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), et a fait des efforts personnels pour tendre la main aux peuples d’autres pays.

DIPLOMATIE DU CHEF D’ÉTAT

Guidée par la diplomatie des chefs d’État, la diplomatie de grand pays aux caractéristiques chinoises a élargi son influence internationale en 2024, sa vision de développement pacifique et de coopération gagnant-gagnant gagnant une plus large reconnaissance mondiale.

Xi Jinping a démontré sa vision stratégique et son leadership fort en maintenant une communication étroite avec les dirigeants d’autres grands pays. Le partenariat sino-russe a connu un engagement continu de haut niveau. Le président Xi et le président russe Vladimir Poutine se sont rencontrés trois fois cette année, renforçant ainsi la coordination stratégique bilatérale globale.

Concernant les relations sino-américaines, Xi Jinping a rencontré le président Joe Biden et a adressé ses félicitations au président élu Donald Trump, fournissant des orientations stratégiques pour les relations bilatérales à des moments cruciaux.

Les initiatives diplomatiques de Xi Jinping avec les dirigeants des pays européens, dont la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Italie, se sont concentrées sur l’approfondissement du dialogue stratégique et la promotion d’une coopération gagnant-gagnant.

Les rencontres avec les dirigeants des principaux pays de la région comme l’Inde et le Japon ont eu pour objectif de renforcer la confiance mutuelle et de prôner une coexistence pacifique.

Tout au long de l’année, Xi Jinping s’est attaché à renforcer les liens de voisinage à travers une coopération et des interactions étroites, notamment en élaborant des plans pour inaugurer « 30 années d’or » de relations bilatérales avec le Kazakhstan et en faisant progresser un partenariat de coopération stratégique global dans la nouvelle ère avec le Tadjikistan.

Une avancée diplomatique a eu lieu en janvier de cette année lorsque Nauru a pris la décision politique d’adhérer au principe d’une seule Chine et de rétablir ses relations diplomatiques avec la Chine.

Deux mois plus tard, à l’invitation de Xi Jinping, le président de Nauru, David Adeang, s’est rendu en Chine. Au cours de cette visite, Nauru a accepté de participer au développement conjoint de l’initiative Ceinture et Route.

L’amitié, qu’elle vienne tôt ou tard, ouvrira la voie à un avenir brillant ; et la coopération, quelle que soit son ampleur, sera productive tant qu’elle sera sincère, a déclaré M. Xi lors de ses entretiens avec M. Adeang.

MODERNISATION POUR TOUS

L’année 2024 a vu l’engagement indéfectible de la Chine à embrasser le monde à travers une ouverture de haut niveau, et la coopération gagnant-gagnant a apporté de larges opportunités à d’autres pays dans leur quête de modernisation.

Au fil des ans, plus de 100 000 trains de marchandises ont voyagé entre la Chine et l’Europe. Jusqu’à présent, 155 pays ont rejoint la coopération « Ceinture et Route », et 54 pays bénéficient désormais d’une exemption de visa de transit.

Cette année a également vu l’arrivée à Shanghai du premier lot de marchandises en provenance du port péruvien de Chancay, et le début officiel de la construction du projet ferroviaire Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan.

Face à la montée de l’unilatéralisme et du protectionnisme, la Chine reste déterminée à mener une ouverture de haut niveau. Comme l’a souligné M. Xi, la Chine est prête à partager ses opportunités de développement avec d’autres pays et à promouvoir la modernisation de tous les pays, caractérisée par un développement pacifique, une coopération mutuellement bénéfique et une prospérité commune.

La Chine a sorti 800 millions de personnes de la pauvreté absolue et a atteint plus tôt que prévu l’objectif de réduction de la pauvreté du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU, contribuant ainsi aux efforts mondiaux de réduction de la pauvreté.

« Si la Chine peut y parvenir, d’autres pays en développement peuvent également y parvenir », a déclaré M. Xi, soulignant que l’expérience réussie de la Chine en matière de réduction de la pauvreté a trouvé un écho auprès d’autres pays du monde entier.

Les dirigeants mondiaux ont salué les réalisations remarquables de la Chine et son rôle dans le développement mondial.

Le roi de Malaisie, Sultan Ibrahim Sultan Iskandar, a déclaré que le développement de la Chine était un exemple pour les autres pays en développement. Le président gambien Adama Barrow a souligné que la Chine représentait l’espoir et l’avenir, et qu’une coopération plus approfondie avec la Chine était essentielle au développement national.

PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT DU SUD GLOBAL

Du Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai à Astana au 16e Sommet des BRICS à Kazan et à la 31e Réunion des dirigeants économiques de l’APEC à Lima, la Chine joue un rôle de plus en plus important dans les affaires mondiales en tant que pays majeur et un rôle de premier plan dans le Sud global.

La Chine s’est activement engagée dans des interactions avec des partenaires et des amis du Sud global en 2024.

Appelant le Sud global à être la force inébranlable de la paix, la force motrice principale du développement ouvert, l’équipe de construction de la gouvernance mondiale et les défenseurs des échanges entre les civilisations, Xi Jinping a élaboré la mission du Sud global et proposé une solution chinoise pour combler les déficits mondiaux en matière de paix, de développement, de gouvernance et de confiance.

Des efforts concrets ont également été réalisés pour mieux soutenir la coopération avec les pays du Sud.

Lors de son discours à la Conférence marquant le 70e anniversaire des Cinq principes de la coexistence pacifique à Beijing, M. Xi a annoncé huit initiatives couvrant des domaines tels que la formation du personnel, les échanges de jeunes, le développement économique, le libre-échange, l’agriculture, l’économie numérique et l’écologie verte.

En septembre, Xi Jinping a prononcé un discours liminaire lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet du FOCAC à Beijing, annonçant dix actions de partenariat pour la modernisation afin d’approfondir la coopération sino-africaine et de mener la modernisation du Sud global.

« Peu importe l’évolution du paysage international, nous, en Chine, garderons toujours le Sud global dans notre cœur et maintiendrons nos racines dans le Sud global », a déclaré M. Xi lors d’un discours important lors du dialogue des dirigeants « BRICS Plus » à Kazan, en Russie.

NOUVEAU CHAPITRE DANS LA CONSTRUCTION D’UNE COMMUNAUTÉ AVEC UN AVENIR PARTAGÉ

Lors de la visite du président Xi au Brésil en novembre, les deux chefs d’État ont annoncé l’élévation des relations bilatérales au niveau d’une « communauté de destin pour un monde plus juste et une planète plus durable ».

De l’Amérique latine au reste du monde, les efforts visant à construire une communauté de destin pour l’humanité ont pris un élan significatif au cours de l’année écoulée, avec la participation active de diverses parties.

Un exemple notable est le lancement cette année de la communauté de destin Chine-Serbie dans la nouvelle ère, la première du genre dans les relations de la Chine avec les pays européens. De même, le sommet de Beijing du FCSA a vu l’annonce d’une communauté de destin Chine-Afrique à toute épreuve pour la nouvelle ère, incarnant la volonté commune des 2,8 milliards de Chinois et d’Africains de rester unis face aux défis.

En gardant à l’esprit la vision plus large de l’avenir de l’humanité, M. Xi a souligné qu’à ce moment historique où l’humanité doit choisir entre la paix et la guerre, la prospérité et la récession, l’unité et la confrontation, « nous devons toujours nous efforcer sans relâche d’atteindre l’objectif noble de construire une communauté de destin pour l’humanité ».

La Chine a œuvré activement au rétablissement de la paix et de la stabilité dans les zones sensibles. Tout en maintenant une position objective et juste sur la crise ukrainienne et en promouvant activement les pourparlers de paix, la Chine, en collaboration avec le Brésil, a publié six accords communs pour une résolution politique de la crise et a réuni d’autres pays du Sud pour lancer le Groupe des amis pour la paix afin de rassembler un consensus pour trouver une voie vers la paix.

En outre, sur la question israélo-palestinienne, la Chine a fait pression pour l’adoption de la première résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur un cessez-le-feu à Gaza, et a facilité un dialogue de réconciliation entre les factions palestiniennes et la signature de la Déclaration de Beijing sur la fin de la division et le renforcement de l’unité nationale palestinienne par 14 factions palestiniennes.

Le président Xi Jinping a souvent défendu le concept de responsabilité partagée entre habitants d’une même planète, soulignant que « les pays ne sont pas sur plus de 190 petits bateaux, mais sur un grand bateau avec un destin commun ». Il a appelé à la solidarité, à la coordination et à la coopération mutuellement bénéfique comme tendance dominante de l’époque.

Sous la direction de Xi Jinping , la Chine rassemble les forces mondiales pour faire avancer la cause de la paix et du développement, ouvrant un nouveau chapitre dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

Xinhua

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp