Les fêtes en République de Guinée sont souvent marquées par une recrudescence des accidents causant de nombreux blessés et des décès. Pour minimiser le nombre de dégâts en cette fin d’année dans la commune urbaine de Kankan, la direction régionale de la police a déployé un dispositif sécuritaire important dans les lieux stratégiques de la ville. Cette décision fait suite à une recommandation émise par la direction nationale de la police.
Dans un entretien ce jeudi 26 décembre 2024, le colonel Abdel Kader Touré, directeur régional de la police à Kankan, a rassuré que les mesures dictées par sa hiérarchie sont appliquées à la lettre.
« Le dispositif sécuritaire mis en place a été déterminé par Monsieur le Directeur général national. Il s’agit de mettre en œuvre un dispositif capable d’assurer la protection des personnes et de leurs biens, mais aussi de limiter les accidents de la circulation. Les instructions ont été données à tous les niveaux de la police : il s’agit de déployer nos agents, premièrement en constituant des barrages pour réduire les vitesses. Pendant ces fêtes, certains prennent des vitesses qui ne garantissent pas leur sécurité. Nous sommes donc obligés de réduire ces vitesses. D’autres ne portent pas de casques, certains font des surcharges qui ne sont pas sans conséquences. Les barrages filtrants nous permettent de contrôler les conducteurs imprudents et d’empêcher ceux qui conduisent en état d’ivresse. »
Au cours de cet entretien, Abdel Kader Touré s’est montré confiant quant à l’efficacité des mesures prises cette année pour la sécurisation des fêtes. Il justifie cette position par le nombre d’accidents enregistrés dans la nuit du 24 décembre, qu’il considère inférieur par rapport aux années précédentes.
« Le 24 décembre, dans toute la région, il n’y a eu qu’un seul accident de la circulation, qui a coûté la vie à un conducteur. Cela montre que le dispositif sécuritaire mis en place est performant, car nous avons constaté une réduction du nombre d’accidents par rapport à l’année dernière. Nous avons également renforcé la sécurité dans les lieux de culte pour assister les fidèles. », s’est réjoui le directeur régional de la police à Kankan.
Malgré l’efficacité des dispositifs, le directeur régional de la police à Kankan n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux citoyens de Nabaya.
« Mon message à l’endroit des citoyens de Kankan est de les appeler à la prudence et à la retenue. C’est la fête, bien sûr, mais il faut protéger, en toutes circonstances, sa santé et sa vie. Les conducteurs d’engins doivent respecter le code de la route, se protéger contre les accidents en portant des casques et des chaussures fermées, et limiter leur vitesse pour maîtriser leurs engins en cas d’accident. Ils doivent également se soumettre aux agents déployés pour leur sécurité. Vouloir fuir un barrage filtrant peut causer d’autres dégâts, mais la police est là pour les protéger. », a rassuré Abdel Kader Touré.
Pathé Sangaré, correspondant à Kankan