Faya salue l’alternance au Ghana : “lorsqu’un dictateur s’installe à la tête d’un pays, il se convainc que ce pays est devenu sa propriété personnelle”
Le politique guinéen Dr Faya Lansana Millimouno a salué lundi l’alternance réussie au Ghana avec l’élection de John Dramani Mahama à la tête du premier Etat indépendant d’Afrique de l’Ouest.
« Lorsqu’un dictateur s’installe à la tête d’un pays, il se convainc que ce pays est devenu sa propriété personnelle. Certains vont jusqu’à rêver de transmettre le pouvoir à leurs enfants, comme un héritage familial. Mais le Ghana vient de démontrer, pour la quatrième fois depuis 1992, qu’une autre voie est possible », affirme le chef du parti Bloc Libéral (BL).
« Cette nouvelle alternance, poursuit-il, qui porte à nouveau au pouvoir un ancien président, John Dramani Mahama, confirme que le Ghana est un véritable modèle de démocratie en Afrique. Comme le Sénégal, le Libéria ou la Sierra Leone, il prouve que l’alternance démocratique est une réalité sur notre continent, en particulier dans les pays anglophones, qui offrent les meilleures perspectives d’enracinement de la démocratie ».
« À ceux qui prétendent que la démocratie ne peut pas fonctionner en Afrique, le Ghana donne une réponse claire et éclatante: ils se trompent’, répond Dr Millimouno.
« Je félicite le président élu, John Dramani Mahama, pour sa victoire, ainsi que le candidat battu pour avoir accepté avec dignité le verdict des urnes. Le Ghana demeure un exemple inspirant pour toute l’Afrique », conclut-il.
Selon les résultats provisoires, l’ancien président ghanéen John Dramani Mahama a remporté l’élection présidentielle avec 56,55% des voix, contre 41,01% pour Mahamudu Bawumia, candidat du pouvoir.
Christine Finda Kamano