Faya Millimouno : « si nous attendons Dr Dansa pour avoir une constitution, nous ne l’aurons jamais »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En conférence de presse ce mardi, 17 décembre 2024, le président du Bloc Libéral (BL), a exprimé son profond désaveu face au processus de révision constitutionnelle mené par le Conseil National de la Transition (CNT) à sa tête Dr Dansa Kourouma. Entouré des membres de la coalition CPR qu’il dirige, Dr Faya Millimouno a particulièrement déploré l’attitude du président du CNT qui a promis au peuple guinéen une Constitution « qui rassemble et qui ressemble ».
Selon lui, il est désormais évident que cette Constitution ne verra jamais le jour sous l’initiative actuelle du CNT, dénonçant plus loin une utilisation calamiteuse des fonds publics.

« Nous devons nous rendre à l’évidence que si nous attendons le président du CNT pour avoir une Constitution en Guinée, nous ne l’aurons jamais », a déclaré Dr Faya Millimouno. Pour le leader du Bloc Libéral, l’avant-projet de la nouvelle Constitution, en gestation depuis plusieurs mois, bat des records… mais pas ceux de l’efficacité ou de la transparence. Au contraire, il fait « les records d’utilisation de fonds publics », une critique acerbe qu’il a adressée à l’institution censée gérer cette tâche.

Poursuivant son désaveu, Dr Faya Millimouno, a estimé que l’utilisation des ressources publiques pour le projet de la nouvelle Constitution est abusive et injustifiable. « À un moment donné, il faut qu’on dise à notre docteur que trop, c’est trop. Il y a des choses qu’on avait vraiment rêvé qu’on n’allait jamais vivre maintenant dans ce pays », a-t-il ajouté, faisant allusion à ce qu’il perçoit comme un gaspillage des fonds alloués à un projet qui semble se prolonger indéfiniment sans aboutir à des résultats tangibles.

Par ailleurs, le président du Bloc Libéral a mis en lumière une série de promesses non tenues et de retards accumulés dans le processus de révision constitutionnelle. Ce retard, selon lui, ne fait qu’alimenter le scepticisme et la frustration parmi la population guinéenne, qui attend une nouvelle loi fondamentale qui pourrait clarifier les bases juridiques du pays et instaurer un cadre démocratique solide.

En outre, Dr Faya Millimouno a déploré l’absence de consensus autour de l’avant-projet de Constitution et la gestion opaque des ressources publiques. Il a réitéré son appel à une véritable révision du processus de rédaction, en insistant sur l’importance de l’implication de toutes les forces vives de la nation pour éviter une Constitution « inachevée » ou « détournée de ses objectifs », tout en sollicitant même la revison de celle ( Constitution) de 2010, qui pour lui, apparaît comme l’un des meilleurs textes consensuels.

Il faut rappeler cette conférence en cours, s’articule autour du thème :  » La transition Guinéenne est dans l’impasse : Le Bloc Libéral propose une sortie de crise ».

 

Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp