Expulsion forcée à Conakry : l’ambassade de Sierra Léone dément la vidéo de lynchage et rassure ses ressortissants

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’Ambassade de la République de Sierra Léone à Conakry a réagi lundi avec fermeté suite à une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, prétendant montrer un lynchage de ressortissants sierra-léonais dans la capitale guinéenne. Dans un communiqué officiel, l’ambassadeur Alimamy H. Bangura a catégoriquement démenti cette information, la qualifiant de fausse et infondée, attribuant le contenu à un pays d’Afrique de l’Est, puisque la langue utilisée est le lingala.

Ladite vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux et inquiété de nombreux citoyens sierra-léonais, montre apparemment un groupe d’individus attaqués par une foule.

Selon l’ambassade, cette séquence ne concerne en aucun cas des ressortissants de la Sierra Léone et ne s’est pas déroulée à Conakry. Dans les lignes de ce communiqué consulté par Mediaguinee, il est précisé qu’il s’agit d’un vieux contenu, enregistré dans un autre pays d’Afrique de l’Est, où la langue utilisée est le lingala, une langue couramment parlée dans cette région.

L’ambassade a souligné que cette confusion a été amplifiée par la mauvaise circulation de cette vidéo, qui n’a aucun lien avec la situation actuelle en Guinée.

Expulsions forcées et la situation des ressortissants sierra-léonais

L’ambassade a également apporté des précisions sur les expulsions forcées en cours à Conakry, où de nombreux habitants des bidonvilles, dont des ressortissants sierra-léonais, sont affectés par des opérations de nettoyage menées par les autorités guinéennes. Ces expulsions, bien que massives, font partie d’une tentative des autorités locales de réorganiser certains quartiers périphériques de la capitale, en raison de problèmes d’insalubrité et de sécurité.

Pour répondre à la situation de ses citoyens, l’Ambassade de la Sierra Léone a immédiatement pris des mesures pour protéger les ressortissants touchés. Son Excellence Alimamy H. Bangura, a indiqué que des réunions avaient eu lieu en urgence avec plusieurs responsables du gouvernement guinéen, dont le ministre des Affaires étrangères et le chef de la gendarmerie guinéenne, afin de s’assurer que les droits et la sécurité des Sierra-Léonais soient respectés durant cette période difficile.

Assistance et rapatriement des Sierra-Léonais

Depuis le début de l’expulsion, l’ambassade mentionne avoir activé une série de mesures pour venir en aide aux Sierra-Léonais touchés. Le numéro 1 de la représentation léonaise en Guinée, a précisé que l’ambassade avait ouvert ses portes pour accueillir les ressortissants affectés, en particulier depuis le 9 décembre 2024.

 » L’ambassade a également intensifié ses services consulaires, en offrant des ressources aux citoyens en difficulté et en fournissant une aide pour leur relogement dans d’autres zones de Conakry », lit-on dans ledit communiqué de deux pages.

Le 14 décembre 2024, un premier groupe de 772 Sierra-Léonais avait déjà été rapatrié vers leur pays d’origine. Le gouvernement guinéen a assuré à l’ambassade que les ressortissants expulsés étaient libres de revenir en Guinée à l’avenir, mais qu’il leur était fortement recommandé d’éviter de résider dans des bidonvilles en raison des risques liés à ces zones d’habitat informel.

Appel à la vigilance et à la solidarité

Poursuivant, l’ambassade de la Sierra Léone a également lancé un appel à la vigilance parmi la communauté sierra-léonaise en Guinée, les incitant à contacter immédiatement les autorités consulaires en cas de besoin. Deux numéros ( +224-610-09-05-09) ou le ( +224-621-356-236) ont donc été fournis pour faciliter la communication et le soutien aux ressortissants dans la capitale. En outre, l’ambassadeur a insisté sur le fait que l’ambassade est pleinement mobilisée pour garantir la sécurité et le bien-être de tous ses citoyens présents en Guinée, exhortant la communauté à éviter les rumeurs et à se fier aux informations officielles.

Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp