Événements malheureux de N’Zérékoré : Halte aux affabulations et autres récupérations politiques… (Par Mandian Sidibé)
Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux, déclare dans son noble Coran : » Chaque âme goûtera à la mort. Puis, c’est vers nous que vous serez ramenés ». ( V29, S57 ). Dans un autre verset, le Seigneur incontesté de l’Univers ajoute : » (…) Quand la mort arrive, les hommes ne peuvent ni la retarder, ni l’avancer d’une seconde « . Dans la foulée, Dieu, le Maître du Temps, conclut : « Allah n’accorde jamais de délai supplémentaire à une âme dont le terme est arrivé « . ( V63, S11 ).
Comme l’indique très clairement le Saint Coran, la mort est inévitable. Malheureusement, c’est ce qui vient d’arriver aux personnes qui ont croisé leur Destin, dimanche 1er novembre 2024, au Stade du 03 Avril de N’Zérékoré, en Guinée Forestière, suite à une bousculade mortelle lors de la finale du tournoi de la Refondation doté du Trophée Général Mamadi Doumbouya, mettant aux prises les équipes de Labé et de N’Zérékoré. Les forces de l’ordre, présentes sur les lieux, ont fait de leur mieux pour éviter cette tragédie. Hélas ! Dieu, le Créateur de l’Univers, en avait décidé autrement.
Profondément affligé et meurtri par le drame du Stade du 03 avril de N’Zérékoré, le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Forces Armées, Son Excellence le Général d’armée Mamadi Doumbouya, n’a pas tardé à réagir.
« Je présente, aux vaillantes populations de Labé et de N’Zérékoré, au Peuple de Guinée, et en particulier aux familles endeuillées, mes sincères condoléances et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », s’est ému, en larmes, le Père de la Nation.
Choqué par cette finale tragique d’un match de football, le Père de la Nation annonce l’ouverture d’une enquête destinée à faire toute la lumière sur les causes et les circonstances du drame survenu, dimanche, au Stade du 03 Avril de N’Zérékoré.
En plus de la mission d’urgence conduite par le Chef du gouvernement, Son Excellence Amadou Oury Bah, et le Ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence, Son Excellence le Général Amara Camara, dans la grande métropole de la Guinée Forestière, des journées de deuil national sont annoncées via un Décret présidentiel.
En expédiant une haute délégation gouvernementale sur les lieux du drame, l’objectif visé par le Général Mamadi Doumbouya est clair et précis : toucher du doigt la réalité, évaluer les conséquences, apporter tous les soutiens adéquats aux familles des victimes, mais également, assurer une prise en charge appropriée aux blessés.
C’est le lieu et le moment de rappeler aux oiseaux de mauvais augure que les populations libres et souveraines de Guinée manifestent, depuis quelques temps, de leur propre chef, afin de témoigner leur reconnaissance au Père de la Nation, qui est en train de transformer qualitativement la Guinée, non sans améliorer les conditions de vie de ses concitoyens. Ces manifestations sont tout azimuts, volontaires et spontanées, à l’effet d’encourager le Général bienfaiteur à redoubler d’ardeur dans la mise en œuvre de la mission patriotique qu’il s’est volontairement assignée.
Les Guinéens, de toutes obédiences confondues, voudraient, à travers ces manifestations, apporter leur soutien sincère et inconditionnel au Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Forces armées, Son Excellence le Général d’armée Mamadi Doumbouya, en raison des divers et nombreux actes concrets, positifs et vitaux, posés depuis le 05 septembre 2021, en leur faveur. On ne change pas une équipe qui gagne.
Un peuple, qui a été longtemps martyrisé, ne saurait occulter et/ou contenir sa joie et son émotion, lorsque des changements positifs d’ampleur inestimable s’opèrent dans son pays.
Aucune équipe ne voudrait perdre un trophée auquel l’illustre nom du Général Mamadi Doumbouya est associé, tellement l’Homme est providentiel. Voilà la raison des échauffourées. Quoi de plus normal. Ce qui est arrivé n’émane que de la volonté divine.
Il faut également dire, ici et maintenant, haut et fort, que contrairement aux ragots vociférés çà et là, depuis quelques heures, par des politiciens en mal de militants, en panne sèche d’inspiration, les Guinéens et Guinéennes qui, à travers la lecture du Saint Coran, des manifestations sportives et culturelles, , ont décidé d’apporter leur soutien légal et légitime au Général Président, ne sont ni manipulés, ni dupes, encore moins payés. Ils le font de leur propre gré. Personne n’est obligé par qui que ce soit de soutenir les actions du Général d’armée Mamadi Doumbouya. Ils le font, plutôt, spontanément et volontairement, par reconnaissance et par gratitude en raison du boulot titanesque et patriotique abattu par l’Homme providentiel du 05 septembre 2021, en si peu de temps.
Que les marchands d’illusions et de chimères arrêtent de récupérer politiquement cette tragédie. C’est tout simplement inhumain, immoral, cruel, sadique, diabolique et cynique. Les incidents survenus au Stade du 03 Avril sont une suite logique du Destin. Dieu l’avait voulu ainsi. Ce n’est pas la première fois que des incidents similaires surviennent dans des stades à travers le Monde.
Bâillonner et/ou empêcher les Guinéens bon teint de manifester leur adhésion aux idéaux de paix et de développement prônés par le Président de la République, serait synonyme tout simplement de se plier aux caprices et chantages des sempiternels ennemis de la République, aux éternels négateurs qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas.
Heureusement, d’ailleurs, le vaillant et laborieux Peuple de Guinée les a déjà démasqués. Eux, qui ne pèsent guère face au pragmatisme, au réalisme, à l’amour du travail bien et vite fait, au patriotisme et à l’intégrité de l’illustre Enfant prodige de Kankan-Nabaya.
Mon Général, consolez-vous, d’autant plus que c’est le destin qui vient de s’accomplir. Personne n’y pouvait rien face à la volonté du Tout Puissant Allah.
À vous, mon Général, aux familles éplorées et à tout le Peuple de Guinée, je présente mes sincères condoléances et prie pour le repos éternel des âmes de nos héros, morts sur un terrain d’honneur, de reconnaissance et de gratitude.
Honte aux ennemis de la République qui tentent de jeter l’opprobre sur le gouvernement guinéen et notre bien aimé Président !
Mandian SIDIBÉ, Journaliste