À peine appelé devant la chambre du jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières(CRIEF), un avocat qui s’est fait mandater par l’Agent judiciaire de l’Etat a sollicité un renvoi de l’affaire. Raison invoquée, Me Amadou Babaen Camara, est malade.
Invité à donner son avis sur la demande, le procureur a commencé par informer la Cour, que la demande de mise à disposition des relevés bancaires des prévenus Mamadou Djouldé Diallo et Ousmane Kourouma n’a toujours pas été effective. Cependant, précise Malick Marcel Oularé, les responsables des banques concernées ont demandé plus de précision sur leurs identités pour pouvoir accéder à la demande.
Revenant sur la question relative au renvoi, le procureur déclare qu’il ne s’oppose pas puisque c’est un cas de maladie mais, demande un renvoi raisonnable.
L’avocat de l’ancien directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG) n’a pas voulu entendre cela de cette oreille. Me Sékou Koundiano,s’oppose en précisant que: « Ce dossier est plus vieux que tous les dossiers de la CRIEF. La défense est prête pour plaider. Ce dossier a connu plusieurs renvois pour des raisons comme celle-ci. Donc, monsieur le président, veuillez retenir ce dossier pour qu’il soit plaidé et requis », a-t-il sollicité.
En réplique à l’avis du ministère public sur la demande de la partie civile, Me Sékou Kondiano soutient que le ministère public veut profiter de la demande de la partie civile pour préparer ses réquisitions. « Combien de fois cette affaire a été renvoyée à cet effet et pour les mêmes raisons. Monsieur le président, n’eût été votre magnanimité, on aurait pu vous demander de retenir ce dossier. Mais si vous renvoyez que ça soit la date du mercredi avant qu’un événement n’arrive à ce dossier », alerte cet avocat de la défense.
Après avoir recueilli l’avis des différentes parties au procès, il a renvoyé fermement l’affaire au 11 décembre 2024 pour la présentation des relevés bancaires des accusés et ainsi pour les réquisitions et plaidoiries.
Pour rappel, l’ancien directeur général de la Société des Eaux de Guinée(SEG), son comptable sont poursuivis par l’Etat guinéen pour faux en écritures publiques, enrichissement illicite et corruption depuis 2022.
Saidou Lébêré
621 304 338
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.