Placé sous le thème: « Vision Simandou 2040, les enjeux pour l’économie guinéenne », le forum Émergence Magazine se tiendra les 20 et 21 février 2025 à Conakry.
Pour cette 3ème édition de récompense économique, un accent particulier est mis sur le programme Simandou 2040 qui est un pourvoyeur de richesse avec plus de 20 milliards de dollars d’investissement, tout en encourageant d’autres acteurs du secteur minier à s’impliquer, au nombre de 500.
Une annonce faite par le comité d’organisation d’Emergence magazine à la maison de la presse à la Minière, ce jeudi 05 décembre 2024.
« C’est un forum à l’issue duquel seront organisé les Awards. On va en parler. Mais le forum c’est sur le thème central « Simandou 2040, les enjeux pour l’économie guinéenne ». On ne peut pas se louper avec cette actualité brûlante qui s’impose à nous tous et surtout quand on a un magazine économique. Et forcément, ça doit être au cœur de nos lignes et de nos préoccupations. Simandou, c’est une fierté, Simandou, c’est un rêve d’enfant. C’est un rêve que nous avons tous caressé depuis très longtemps. Et nous sommes presque à la réalisation de ce rêve, de l’enthousiasme, de la satisfaction de vivre ce rêve. C’est plutôt se poser certaines questions et c’est ce que nous voulons faire lors de ce forum. La question c’est vrai, c’est un projet pourvoyeur de richesse. Incontestablement, c’est le plus grand projet minier jamais réalisé dans le monde, plus de 20 milliards et le plus gros investissement chinois en Afrique, plus de 11 milliards de dollars. Et donc tout ça c’est chez nous. Donc à l’horizon 2026, nous allons jubiler, avec la réalisation de Simandou. Alors c’est pour dire qu’est-ce que nous allons profiter de Simandou. Simandou ne doit pas être comme les autres projets miniers que nous avons connus. Donc on est à plusieurs phases de la révolution minière dans notre pays. Qu’est-ce que ça change dans le quotidien du Guinéen ? Et donc justement, ce sont de bonnes questions que nous allons nous poser. Et ensemble, avec les experts qui vont animer le panel, nous allons répondre à ces interrogations. C’est important », a motivé le président de la commission d’organisation de FEM, Lamine Mognouma Cissé, accompagné de ses partenaires et membres de la commission d’organisation.
Cette année, le Forum d’Émergence Magazine prévoit 4 panels. Durant lesquels, 4 thèmes seront débattus, le central sera sur le projet Simandou.
« Cette année aussi, nous comptons faire venir des personnalités sur le plan africain et international, de venir partager leur expérience avec les Guinéens [..]Nous avons au total 4 panels. Ce que vous voyez (Simandou 2040), c’est le thème central. Il sera débattu lors du panel inaugural, haut niveau. Les 3 autres sont les panels thématiques de rénovation et la recherche. Un panel sur l’énergie, l’environnement et le développement et un panel sur les aspects judiciaires »
Cette année, les médias, sport et la culture ont été supprimés et 11 retenus en plus du secteur agricole en observation.
« La récompense des prix varie lorsqu’en tant qu´opérateur technique, nous constatons que nous ne pouvons pas avoir suffisamment de données pour faire des éléments d’appréciation, nous informons Emergence. L’évaluation se fait sur une année civile, du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024. C’est les données recueillies pendant cette période qui sont évaluées et récompensées. C’est pourquoi quand un secteur connaît une difficulté, on peut dire à notre partenaire qu’on n’a pas suffisamment de données d’appréciation pour ces catégories-là. C’est pourquoi la presse, le sport, on ne peut pas les faire », a précisé Mohamed Cissé, responsable technique de FEM.
Pour cette année, les catégories retenues sont:
1- Meilleure Banque Commerciale;
2- Meilleure Compagnie d’Assurance;
3- Meilleure Société de Microfinance;
4- Meilleure Société Minière;
5- Meilleure Entreprise industrielle
6- Chef d’Entreprise de l’Année;
7- Meilleure Enterprise de Télécommunications;
8- Prix de la Recherche Scientifique;
9- Prix Entreprise Publique de l’Année;
10- Femme Entrepreneure de l’Année;
11- Prix de Innovation Technique et Technologique Prix spécial Émergence décerné par la Rédaction du Magazine
A noter que les prix spéciaux sont prévus pour les acteurs qui se sont fait remarquer dans un domaine donné avec un jury indépendant.
Mayi Cissé