Elhadj Madifing Diané : « la préoccupation de la Guinée est ailleurs. Ce n’est pas la politique, c’est la lutte contre la pauvreté »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A moins de deux semaines de la fin de la transition conformément à l’accord conclu entre le CNRD et la CEDEAO, l’ancien ministre de la sécurité, Elhadj Madifing Diané s’est adressé à la jeunesse guinéenne. C’était hier samedi à l’occasion du lancement à Conakry des activités de La Maison du savoir pour l’humanité.

Dans un langage de paix, il a mis en avant la question générationnelle tout en invitant à accompagner les autorités de la transition à leur tête le Général Mamadi Doumbouya.

« C’est d’abord un message de satisfaction. Voir cette association, tous les membres sont jeunes, que ces jeunes se saisissent des préoccupations dues à ce temps notamment la préservation de la paix, l’affirmation que nous sommes un et indivisible, l’affirmation que les communautés, leur expression raciale et ethnique ne doivent pas être des slogans pour cette Guinée de cette période. Surtout leur engagement pour le développement harmonieux de ce pays en préservant l’environnement, tous ces messages prônée par cette maison sont des préoccupations du Chef de l’Etat le Général d’armée Mamadi Doumbouya. Voir qu’ils en font leur préoccupation et j’ai touché du doigt leur engagement en son nom, je prie Dieu qu’Allah les accompagne. En son nom, je prie Dieu qu’Allah leur donne la force de se faire comprendre par les Guinéens. Parce que la préoccupation de ce pays est ailleurs. Ce n’est pas la politique. La préoccupation de ce pays est la lutte contre la pauvreté. Allah nous a donné les ⅔ de la richesse dans sa diversité de cette Afrique Occidentale mais nous sommes considérés parmi les pays les plus pauvres. Par le manque de mise en valeur des ressources que Dieu nous a donné. Mais ça passe obligatoirement par la paix…C’est votre génération qui est au pouvoir. Vous êtes le présent et l’avenir de ce pays, qu’Allah vous donne la force de supporter cette charge. Accompagnez ce régime », a invité l’ancien Gouverneur de Labé.

Pour ce conseiller du président de la transition, il est paradoxal de considérer la Guinée comme un scandale géologique et qu’elle présente un tel indice de pauvreté, faisant ainsi allusion à la région de la Moyenne Guinée où il à eu à gouverner.

« Le Foutah que j’ai connu récemment quand je quittais, il enregistrait le plus haut taux de pauvreté estimé à 71%. On ne pourra jamais construire le pays dans la violence, on ne pourra jamais construire ce pays dans le rejet de l’autre, on ne pourra jamais profiter de nos richesses dans la division. Qu’Allah nous unisse… La politique nous a divisés. Ayons le courage de dépasser cette vision dans notre comportement, sauvegarder notre dignité, préserver la paix en vue d’aller vers un développement qui fera profiter à tous et à chacun. Qu’Allah nous assiste dans cette mission », lance cet ancien baron du régime d’Alpha Condé.

Pour rappel, dans son adresse à la nation l’an dernier, le président de la transition avait décliné les priorités qui doivent caractériser sa gouvernance. Il s’agit d’abord du social. Ensuite, l’économie puis la politique.

Saidou Lébêré

621 304 338

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp